Le mouvement Révolutionnaire Constructive en Marche (RCM) a été officiellement lancé ce Samedi 02 Octobre 2023, à Conakry, au cours d’une conférence de presse.
Ce mouvement de jeunes prône le concept socio-politique: « la Peuplecratie ».
Dans sa prise de parole, Fodé Kaba Tounkara, le président dudit mouvement que : « La Peuplecratie est un mécanisme tendant à chercher l’intérêt du peuple dans un cadre souverain et original. Dans un monde où tous les peuples du monde cherchent la voie qui garantit leur intérêt, qui valorise leur culture et leur identité, il nous faut donc nécessairement des hommes dans tous les domaines, capables d’inventer dans chaque domaine, pour qu’enfin notre peuple soit respecté et se sente respecté », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter plus loin : « La Peuplecratie est fondée sur la personnalité du peuple et son intérêt. Elle n’a pas de règle universelle, sa seule obligation est de créer une gouvernance conforme à la personnalité du peuple. En Peuplecratie, le peuple est souverain. Il doit participer à l’élaboration de tout ce qui s’impose à lui », a-t-il poursuivi.
À l’en croire, l’objectif et la priorité de ce mouvement public sont révolutionnaires.
«La Peuplecratie est une doctrine de souveraineté du peuple. Donc, la Peuplecratie garantit à chaque peuple l’organisation de son Etat, conformément à ses aspirations. Elle est opposée à toute ingérence extérieure dans les affaires internes d’un peuple».
Pour ce mouvement qui est jeune, le leader priorise la formation des jeunes pour relever le défi.
« Il y a beaucoup de personnes, quand elles entendent la révolution, elles ont tout de suite peur. Mais sauf que notre révolution ne vise personne. Notre révolution vise le système. Nous visons deux systèmes principalement : le système de gouvernance et le système éducatif. Nous pensons qu’il faut inspirer notre système éducatif dans la vie quotidienne des guinéens. Comme ça, notre peuple peut être plus intelligent qu’elle est maintenant, parce que ce qu’on l’enseigne, elle le vit quotidiennement. Donc, inspirer notre système éducatif dans la vie quotidienne des guinéens et non faire des photocopies qu’ils font ailleurs pour nous les imposer. Ça va avec le système de gouvernance également, parce qu’une personne qui est bien éduquée gouverne forcément bien. Et quand on est pas bien éduqué, on ne peut pas bien gouverner », a expliqué Fodé Kaba Tounkara.
Dans les jours qui suivent, le président du mouvement RCM compte l’étendre pour un bien commun.
Mayi Cissé