À Gueckedou, ville au sud du pays, la Villa Syli ou Villa des hôtes sous la première république est actuellement à l’abandon. Les maisons sont envahies par les herbes. À l’intérieur de certains bâtiments, on trouve même de gros arbres, comme si ces maisons n’ont jamais été habitées par le passé. Les portes, fenêtres, pots des douches et tôles emportés. Mais malgré son état, les carreaux sont encore visibles dans tous les bâtiments.
Ce bijou d’hier est devenu le nid des drogués. À l’intérieur, on voit même les mégots de cigarette, des écritures sur les murs comme si c’était un ghetto. Tout cela, au vu et au su des autorités. La population dépourvue de moyens regarde cette situation avec peine et colère. Rencontré à Gueckedou, par l’un de nos reporters, ce citoyen de la ville s’est insurgé contre les autorités de la Guinée. Pour lui, la Guinée de Sékou Touré ne mérite pas ça. « Regardez ce qu’est devenue la résidence de nos chefs d’Etat. Au lieu de Résidence de Chef d’Etat, ce lieu est devenu résidence des fantômes. La question qu’on veut se poser est de savoir où sont parties les portes, les fenêtres et même les tôles? Les ennemis de la Guinée ont tout détruit. Mais où étaient les autorités de Gueckedou ? Pourquoi ont ils laissé nos biens à l’abandon ? Ils ont mal récompensé le président Sekou Touré, qui s’est tant battu pour ce pays. Ce qui fait le plus mal, aujourd’hui, même si un Imam ou un président vient à Gueckedou, il est obligé d’aller loger à l’hôtel. Et vous savez combien coûtent les hôtels, surtout celui qui est approprié pour recevoir un chef d’Etat? La nuitée est à 500mille fg. Pourquoi ne pas investir cet argent dans la rénovation de cet édifice public. Le seul malheur de la Guinée est que, nos présidents successifs n’ont pas été objectifs. Sinon le président Sékou Touré nous a laissé beaucoup de bonnes choses. Mais on dirait que ses successeurs l’ont enterré avec toutes ses initiatives. Regardez les murs du bâtiment, ils sont tellement solides, plus garantis que les maisons sociales qui sont en train de s’effondrer bien avant la fin des travaux. Les carreaux, malgré que les bâtiments sont dans cet état, sont restés presque intacts, les baignoires sont encore là et il y a même le reste du robinet. C’est pour vous dire jusqu’où le président Sékou voulait que la Guinée soit un pays exemplaire. Je ne sais pas pourquoi, les ennemis de la Guinée ne veulent pas que ce pays retrouve son image d’avant », a-t-il e laissé entendre.
Cependant, on a appris de la bouche de nos interlocuteurs que les autorités de Gueckedou auraient inscrit cet édifice dans leur agenda 2024 afin de procéder à sa rénovation. Toutes nos tantives pour joindre les autorités préfectorales de Gueckedou ( le préfet) et celles de la commune afin de vérifier cette information, ont été vaines. Quant à la population, elle reste sur sa faim.
Christine Finda Kamano
622 716906
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.