Commémoration du Non du 28 septembre : Doumbouya ne s’est finalement pas recueilli sur la tombe de Sékou Touré

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Attendu ce jeudi, 28 septembre 2023 au mausolée de Donka où il devrait se recueillir sur la tombe du père de l’indépendance de la Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a brillé par son absence.

C’est finalement le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, accompagné du Premier ministre, Dr Bernard Goumou et de l’imam de la mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara qui se sont recueillis sur la tombe de celui qui a dit Non à la France le 28 septembre 1958. Le Non qui a abouti à l’indépendance de la Guinée le 02 octobre 1958.

Au sortir du mausolée où se repose le camarade Ahmed Sekou Touré et compagnons, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a déclaré : « Je demande à Dieu t’accepter les prières, les invocations et les bonnes intentions qui ont été envoyées au camarade président Ahmed Sékou Touré et à ses compagnons. Aux membres de sa famille qui l’ont accompagné et qui restent ici encore, que Dieu accepte ces prières. Au nom du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya et de tous les membres du gouvernement, nous sommes très émus parce qu’aujourd’hui est un jour exceptionnel. L’anniversaire du vote du non du 28 septembre qui a ouvert la voie à l’indépendance de tous les peuples Africains, le Non du 28 septembre n’était pas que pour la Guinée, c’était pour tous les peuples opprimés du monde. Et aujourd’hui, c’est une nouvelle ère pour notre pays, c’est la victoire de la reconnaissance sur la négation (…). Nous sommes indépendants, fiers et dignes aujourd’hui. C‘est parce que des filles et des fils de la Guinée ont renoncé à l’opulence du pouvoir pour se sacrifier pour que nous nous puissions vivre sur une terre bénie, une terre libre, une terre digne. Donc une nation libre et indépendante. Donc, nous venons rendre un hommage à cet homme qui repose dans ce mausoléee (…). »

A rappeler que le père de l’indépendance de la Guinée, Ahmed Sekou Touré a été le président du pays de 1958 à 1984.

Elisa Camara 

+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp