A l’occasion de l’an 2 de la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), l’amicale des femmes de l’administration parlementaire de Guinée (AFAP-GUI) a organisé ce lundi 4 septembre 2023, une conférence-débat sous le thème « le rôle des femmes guinéennes pour une transition apaisée. »
Absent du pays, le président de l’institution (CNT) Dr Dansa Kourouma, était représenté à cette cérémonie par le président de la commission Affaires Etrangères, l’honorable Sorel Keita qui avait à ses côtés plusieurs invités de marque dont de nombreuses anciennes femmes parlementaires.
Dans son intervention de bienvenue, la vice-présidente de ladite amicale, l’honorable Aissatou Diallo a remercié l’ensemble des participants pour leur présence massive, avant d’expliquer le bien fondé de leur initiative en ces termes :
« Nous sommes réunis aujourd’hui à la veille du 2è anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya. Depuis cette date, les femmes de notre pays à travers des aces et des comportements ont manifesté leur soutien aux idéaux du CNRD et ont embrassé toute initiative visant à promouvoir une transition apaisée et inclusive. Les premiers discours prononcés et les actes posés par le CNRD ont suscité une adhésion populaire indéniable. Sachant que les femmes et les enfants sont les premières victimes des problème, conscient du rôle qu’il peut jouer dans la sensibilisation sur les questions de paix, de sécurité et de l’unité nationale, l’amicale des femmes de l’administration parlementaire, a choisi cette date pour sensibiliser les populations à une paix durable dans notre pays. C’est dans ce contexte que nous, femmes de l’administration parlementaire avons pris l’engagement sous l’impulsion du président du CNT, Dr Dansa Kourouma pour initier cette activité de sensibilisation », dira-t-elle entre autres.
De son côté, le représentant de l’administrateur général du palais du peuple et parrain de l’amicale des femmes parlementaire de Guinée, a tenu à remercier et féliciter les femmes de l’administration parlementaire pour cette ‘’belle’’ initiative qui impactera positivement la vie des guinéens. Il a par ailleurs exprimé l’engagement et la détermination de l’administrateur à accompagner ces femmes de l’administration parlementaire à atteindre leur objectif.
Prenant la parole, le représentant du patron du CNT n’a pas manqué de mots pour saluer cet acte que les femmes de leur institution viennent de poser. A l’en croire, le CNT, c’est une seule et même famille.
« Au CNT, il n’y a pas que les conseillers nationaux, il y a aussi l’administration parlementaire. Je peux même vous rassurer que l’un ne fonctionne pas sans l’autre. D’où l’intérêt de notre présence ici ce matin pour soutenir cette initiative de l’administration parlementaire, de ce que l’administration parlementaire a de plus beau, de plus grand, de ce que notre pays a de plus beau et de plus grand. C’est-à-dire ces femmes… »
Youssouf Keita