Dans le cadre de la remise des diplômes aux stagiaires volontaires de l’ASCAD, une importante délégation de l’institution conduite par son Directeur Général le Colonel Mohamed Amine Camara s’est rendue à Kindia pour procéder à la remise des diplômes à une centaine de jeunes stagiaires.
Enclenché depuis le 30 août dernier, la remise de diplômes se poursuit de plus belle à l’intérieur du pays. . Après Conakry et Boké, le centre SCAD régional de Kindia a abrité cette semaine la cérémonie de remise de diplômes aux volontaires de l’ASCAD.
Cette cérémonie a réuni autorités, populations et notables de la ville.
C’est tout d’abord le Directeur du centre SCAD régional qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités.
Dans son intervention, Lieutenant Kaba arappelé que pendant 09 mois, 193 volontaires ont suivi une formation civique et citoyenne pour les forger en citoyens modèles et 06 mois de formation professionnelle dont 30% de coursthéoriques et 70% de cours pratiques. Selon lui,les volontaires ont aussi suivi d’autres séances de formation en hygiène santé et sécurité au travail, en incendie, secourisme et ont effectué un voyage de formation dans les communautés rurales avec l’ONG Mérité Internationale.
Continuant son intervention, le Directeur du centre de Kindia a reconnu que toutes ces formations reçues ont été rendues possibles grâce à la volonté et à la diligence du Directeur Général de l’ASCAD, le Colonel Mohamed Amine Camara et au soutien des partenaires techniques et financiers tels que le CRRAF et le PNUD à travers le projet INTEGRA.
Parlant de l’insertion de deux cohortes sortantes, il a déclaré que son taux est de 85 % .
S’adressant aux volontaires, il les a exhortésd’être des citoyens modèles ambassadeurs de l’ASCAD.
Le porte–parole des volontaires Kabinet Mara a affirmé lors de son allocution que ce jour de remise est un jour dont ils se souviendront longtemps et qu’il restera gravé dans leur mémoire. Rappelant les conditions dans lesquelles la formation s’est tenue, il a au nom de ses amis remercié Dieu tout puissant pour leurs avoir donner la santé et l’esprit de travail d’équipe pendant la formation. Il s’est ensuite tourné vers le Directeur du centre et les encadreurs pour les remercier.
Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur Général de l’ASCAD le Colonel Mohamed Amine Camara a affirmé que la formation reçue par les stagiaires leur permettra de rester sur place et de mettre leur savoir-faireau service des localités de la région tout en contribuant au développement de notre pays. Car diras-t-il, l’un des objectifs de l’ASCAD est la lutte contre l’exode rural et l’immigration clandestine. Il a ainsi rappelé que conformément à la volonté du Chef de l’État qu’il a remercié pour le soutien inlassable, l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement aformé en moins de deux ans, soit depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir près de 2000 jeunes dans ses centres dans divers métiers de la vie.
Sur le plan des infrastructures, a rappelé qu’endehors des centres existants de Conakry et Kindia, son institution a ouvert les centres régionaux de Boké et Kankan, finalise la construction des centres SCAD régionaux de Mamou et Faranah et prévoit la construction de deux autres à Labé et Nzérékoré. . Pour lui, ces résultats salutaires ont été obtenus grâce à la synergie d’action entre la Direction Générale de l’ASCAD et ses centres avec la bénédiction et le soutien du Président de la Transition, le Colonel Mamadou Doumbouya . Il a ensuite rendu hommage à l’ensemble de ses collaborateurs et a fondé l’espoir qu’avec l’engagement habituel, et la détermination de tout un chacun, l’ASCAD va attendre tous ses objectifs. Enfin, le numéro 1 de l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent son institution notamment me PNUD à travers le projet INTEGRA et le CRRAF de Kindia et a rassuré de sa disponibilité et celle de son institution à continuer à travailler avec eux.
S’adressant aux stagiaires volontaires il les a félicités et encourager avant de promettre que l’institution ne faillira pas à sa mission de travailler pour leur insertion.
De son côté, le Gouverneur de la région administrative de Kindia…a exprimé sa profonde gratitude à la Direction Générale de l’ASCAD. Pour lui, l’ASCAD a toujours été à l’avant-garde de la formation professionnelle, offrant des programmes d’études de haute qualité et adaptés aux besoins des apprenants d’aujourd’hui avec 30% de cours théorique et 70% de cours pratiques au cours desquelles les volontaires acquièrent l’endurance et quelques notions d’ordre serré. .Enfin, il a remercié le Directeur Général de l’ASCAD, les partenaires au développement notamment le CRRAF et le PNUD à travers le Projet INTEGRA avant de rendre un hommage au Président de la Transition pour tous les efforts consentis pour lapromotion du développement socioéconomique de et l’ouverture au monde au profit de nos populations.
Les représentants des partenaires du Projet INTEGRA et du CRRAF ont tour à tour salué l’engagement au quotidien de l’ASCAD pour le bien être de la jeunesse et ont promis de continuer de travailler ensemble pour le renforcement de leur partenariat.
A noter que pour le bien de la jeunesse, après cette série de remise de diplômes qui continue encore, d’autres recrutements seront bientôt lancés.