Aliou Bah, président MoDeL, fait une piqûre de rappel au CNRD: « dire qu’on est allés à la mort, nous, on était déjà dans les placards, dans les corbillards »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le Bronx, à New York, Aliou Bah, président du MoDeL (Mouvement démocratique libéral) a fait dimanche des révélations croustillantes sur la transition en Guinée lors de la présentation de son livre « Agir pour la Guinée ». Extrait…

 

« Je crois qu’avec les prochaines élections, il faut compter avec nous. Nous allons travailler dans beaucoup de projets, d’alliances, c’est nécessaire, c’est indispensable aussi. En politique, on ne peut pas arriver au pouvoir seul, il faut se constituer avec les autres »
« Le MODEL a été créé pour participer aux élections et briguer les responsabilités politiques au niveau du pays. Tant au niveau national qu’au niveau local. Le MODEL a 5 ans d’existence. Dieu merci il y a du chemin parcouru mais il y a beaucoup de choses qui restent à faire. Tout n’est pas rose. On a connu des hauts et des bas. 3 ans de lutte pour l’obtention de l’agrément, il y a eu beaucoup d’acharnement, il y a eu l’installation de beaucoup de structures. Si nous sommes là c’est grâce à la fédération des États-Unis, ça prouve qu’il y a beaucoup de travail, nous sommes représentés sur une bonne partie du territoire national. Actuellement, nous avons des missions qui se sont déployées pour nous remonter le rapport sur la cartographie de représentativité, parce qu’un parti politique ne peut pas être aussi candidat à toutes les circonscriptions surtout un parti jeune comme le nôtre. Mais nous voulons faire une évaluation très intelligente pour faire en sorte que là où nous avons des candidats au niveau des élections locales, que ça soit des candidatures viables afin de permettre au parti d’avoir des responsables élus au niveau local. Et naturellement pour les législatives prochaines nous entendons participer avec des objectifs très très ambitieux.  Mais il y a encore beaucoup de choses à faire, on n’a pas une constitution, on n’a pas un code électoral. Donc il y a beaucoup de choses pour avoir une visibilité sur les textes, l’aspect législatif. Mais en principe, en tant que compétiteur, nous nous préparons à la compétition c’est ce qu’il faut retenir.

 

«Oui, ce n’est pas un secret, c’est pas un mystère. Au début, on a été approchés, il y a eu des sollicitations. Nous avons contribué à l’avènement de cette situation, nous en érigeant contre le 3è mandat, nous nous sommes battus au sein du FNDC»

Je crois qu’avec les prochaines élections, il faut compter avec nous. Nous allons travailler dans beaucoup de projets, d’alliances, c’est nécessaire, c’est indispensable aussi. En politique, on ne peut pas arriver au pouvoir seul, il faut se constituer avec les autres. (…). Et si Dieu le veut bien, à travers votre confiance, le MODEL présentera un candidat, je ne sais pas quel sera ce candidat… Toujours est-il que le parti, en tout cas en tant que premier responsable du parti, mon rôle et ma responsabilité c’est de conduire le parti aux élections », a indiqué Aliou Bah, président du Model.

 

«S’attribuer l’héroïsme de la chute de Alpha Condé, je crois que ce n’est pas honnête.  Parce que si ce n’était la mobilisation politique et citoyenne, aucun militaire n’aurait franchi le pas. On avait affaibli complément le régime c’est une histoire qui est connue, même ceux qui sont de mauvaise foi »

À la question de savoir si les autorités de la transition lui ont fait des propositions,  il a répondu: « Oui, ce n’est pas un secret, c’est pas un mystère. Au début, on a été approchés, il y a eu des sollicitations. Nous avons contribué à l’avènement de cette situation, nous en érigeant contre le 3ème mandat, nous nous sommes battus au sein du FNDC. Les forces politiques et sociales se sont mises ensemble pour en arriver là, raison pour laquelle le fait de s’attribuer l’héroïsme de la chute de Alpha Condé, je crois que ce n’est pas honnête. Parce que si ce n’était la mobilisation politique et citoyenne, aucun militaire n’aurait franchi le pas. On avait affaibli complément le régime c’est une histoire qui est connue, même ceux qui sont de mauvaise foi. Donc ils ont terminé un travail qu’on a commencé, s’ils avaient un minimum d’humilité, ils allaient quand même accepter de dire écoutez ce travail a été fait par des gens et nous nous sommes venus à la dernière minute pour le faire.

«Dire que c’est nous qui l’avons fait, on est allés à la mort. Nous, on était déjà dans les placards, dans les corbillards. Mais c’est la Guinée, chacun a envie de traverser une histoire, à se fabriquer un héroïsme, c’est moi qui ai fait tout ça»

De toutes les façons ils étaient dans le même camp, si Alpha Condé s’est permis le 3ème mandat, c’est qu’il avait la garantie de l’armée aussi. Donc, ils ont contribué à ce qu’on en arrive là, ce ne sont pas les mêmes qui vont se réveiller à la dernière minute dans le même système pour avoir appartenu, bénéficié de tous les privilèges venir nous cracher dessus, pour dire que c’est nous qui l’avons fait, on est allés à la mort. Nous, on était déjà dans les placards, dans les corbillards. Mais c’est la Guinée, chacun a envie de traverser une histoire, à se fabriquer un héroïsme, c’est moi qui ai fait tout ça. Ce qui est plus important pour nous, c’est pas ça aujourd’hui, c’est comment sauver les acquis pour lesquels on s’est tous battus avec tant de sacrifice.

«Pour la Guinée, nous n’économiserons pas nos idées, nos projets»

Et raison pour laquelle nous nous avons dit que dès les premières heures que nous, nous ne sommes un parti politique qui profite d’une  transition, nous sommes un parti politique qui veut aller à des élections. Et nous allons y travailler mais pour la Guinée, nous n’économiserons pas nos idées, nos projets et c’est pourquoi tout le monde se rappelle et je crois que les archives en parlent depuis le début de la transition. Le MODEL a publié au minimum 4 mémorandums portant sur des propositions factuelles pour la réussite de la transition à travers un retour à l’ordre constitutionnel, dans les conditions apaisées en tirant les enseignements du passé. Et je veux vous rassurer que tous ces mémorandums et leurs contenus ont été très bien travaillés et nous avons mis de l’expertise là-dedans, nous avons mis à contribution toutes les compétences du parti (…). Donc voilà en fait notre position, nous sommes restés un parti de proposition, nous n’avons pas manqué notre devoir de le faire et nous nous attendons à aller aux élections en se préparant en conséquence ».
Propos recueillis par Mamadou Savané, depuis New York

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp