Puisque selon Tidiane Conté, membre du bureau politique, la Guinée comptabilise près de 30 morts déjà, depuis le contrôle des affaires du pays par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Cet acteur politique l’a mentionné hier samedi, 09 septembre 2023 à l’occasion de la traditionnelle assemblée générale hebdomadaire du parti dirigé par l’ancien Premier ministre Sidya Touré.
« Le CNRD a tué cinq (5) guinéens, le 05 septembre 2023. C’est complètement inacceptable et on ne s’attendait pas à cela. Du 05 septembre 2021 au 05 septembre 2023, il y a plus de 30 morts sous le règne du CNRD. Qu’est-ce qu’on peut conclure, c’est que le CNRD s’est « vampirisé » parce qu’ils ne font que tuer les Guinéens qui ne sont pas d’accord avec eux. C’est scandaleux, puisque le 05 septembre 2021, c’est cette promesse qui a été tenue. Aujourd’hui c’est tout le contraire que l’on voit sur le terrain», s’est -il lamenté.
Pour Tidiane Conté, les nouvelles autorités ont complètement tourné le dos aux engagements annoncés. C’est dans ce contexte qu’il parlé de division, au lieu d’une réconciliation des Guinéens.
« L’équipe de Mamadi Doumbouya aurait dû emprunter le chemin de l’union sacrée, parce que nous sommes en transition. Ils ont dit être venus pour mettre les Guinéens ensemble afin de nous permettre de choisir librement notre futur président qui devra conduire les destinées de la nation. C’est ce qui a été la raison fondamentale et l’objectif principal de la transition. Malheureusement, on a fini par comprendre que rien ne va. Le CNRD, c’est plutôt de l’arrogance et il est irrespectueux des principes de conduite de la nation. Cependant, ils doivent savoir que nous ne sommes pas dans un camp militaire. La Guinée est un pays, la Guinée, ce n’est pas Kaléya où vous donnez des ordres, les gens exécutent, ce n’est pas ça la république. Dans une République, il y a des contradictions, il y a les politiques, les forces sociales et l’armée et un chef d’État, celui qui est chargé pour gérer, doit avoir la possibilité de rapprocher les positions autour d’un dialogue avec les entités qui comptent», a lâché M. Conté. Et de rappeler que le colonel Mamadi Doumbouya ne doit pas oublier qu’il est un président intermédiaire et doit pouvoir conduire les Guinéens dans la paix. « Il doit savoir qu’il doit organiser le dialogue avec les entités qui comptent”, a t-il conclu.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.