21 milliards payés par an pour louer deux institutions : le CNT parle de mauvaise utilisation des fonds de l’État

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans sa mission du contrôle de l’action gouvernementale, le CNT (Conseil National de la Transition), à l’issu de la plénière tenue hier mardi à l’hémicycle, a dénoncéé l’utilisation des fonds de l’État par les nouvelles autorités, notamment les charges de location des bâtiments abritant certains services publics.

Dans un rapport lu par la rapporteure de la commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, les conseils ont fait mention que d’importantes ressources financières sont utilisées pour le payement des immeubles qui abritent la Cour des Comptes (833 000 000 GNF) et la Cour Suprême (ex Cour Constitutionnelle) 900 000 000 GNF) par mois, soit près de 21 milliards de nos francs et par an.

Après l’examen et la récente adoption de la partie recettes du projet de Loi de Finances Rectificatives (LFR) 2023, les conseillers nationaux en majorité ont voté ce mardi, le volet des dépenses. Devant les 67 Honorables présents, la rapporteure Fatima Camara, a d’abord indiqué que les dépenses de l’État ont été réévaluées à 37 249,45 milliards de francs guinéens contre une prévision initiale de 36 106,74 milliards, soit une augmentation de 1 142,70 milliards (3,16%%). Poursuivant, elle a indiqué que les charges de location des bâtiments abritant certains services publics absorbent d’importantes ressources financières.

« A titre d’illustration, la Cour des Comptes paye 833 000 000 GNF et la Cour Suprême (exCour Constitutionnelle) 900 000 000 GNF par mois soit près de 21 milliards par an pour un même bâtiment ».

Dans cette lutte enclenchée pour mettre fin à la mauvaise utilisation des fonds par l’État, le CNT suggère la construction des locaux pour ces services. En attendant cette construction poursuivit la dame, cette instance qui fait office de l’Assemblée Nationale, invite le Gouvernement à renégocier à la baisse ces contrats de location. Dans cet ordre d’idée, la rapporteure a rappelé que l’examen du projet de LFR 2023 a révélé un faible niveau d’exécution de la dette intérieure.

« Malgré la liquidation de 860 milliards sur 1000 milliards prévus en LFI 2023, le trésor n’a pu effectivement payer que 243 milliards. De surcroit, le projet de budget soumis à notre appréciation projetait une diminution des 1000 milliards de la LFI de 500 milliards. Vu le caractère exigible de cette dépense et son utilité pour l’économie nationale, le CNT après avis favorable du ministère du Budget, a rehaussé sa prévision de 500 milliards et invite le Gouvernement à procéder à son apurement total », a égal signifié Honorable Fatima Camara.

Sâa Robert Koundouno

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp