À quelques jours de l’arrivée de la Brigade anti-criminalité à Siguiri, pour la lutte contre le grand banditisme et le crime organisé, dans la soirée de ce mercredi 30 août 2023, aux environs de 16 heures, une attaque à main armée a été perpétrée à Kourouni, un district relevant de la commune urbaine de Siguiri.
C’est un frigo de poissons qui a été la cible des présumés bandits. Sur le lieu de l’attaque, les tirs de sommation étaient entendus partout. Plusieurs objets de valeur ont été emportés par ces assaillants.
Interrogé sur les circonstances de l’attaque, un témoin des faits s’est confié à notre rédaction. « Ils sont venus avec des tirs de sommation, tout le monde était paniqué, ils nous ont chassés à cause de notre bien. Ils disaient, quittez. En ce moment, ils tiraient en l’air. Dans la panique, je n’ai pas pu compter le nombre de ces bandits, mais, un parmi eux détenait une arme de type PMAK, l’autre avait un sac dans sa main, chacun cherchait à se sauver. Nous avons pris des personnes pour sécuriser le lieu, mais malheureusement, cette équipe était absente aujourd’hui. Les cartons de poisson sont jetés un peu partout. Les femmes et les hommes qui sont venus acheter des poissons, étaient tous paniqués. Des centaines de millions gnf ont été emportés. Je ne connais pas le nombre exact, si l’autorité ne vient pas en aide, nous sommes dans une insécurité totale », a dit Keita, le gardien du frigo.
Aux dernières nouvelles, les présumés bandits ont pris la fuite après l’attaque. Aussitôt, une enquête a été ouverte pour traquer ces malfrats dans les jours à venir.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14