Situé dans la commune urbaine de Siguiri dans le quartier ORS, l’abattoir se trouve dans une situation affreuse dont les habitants de ce quartier ont du mal à respirer voir même mangé. Une situation très difficile qui dépasse l’entendement des paisibles citoyens du quartier.
Quant il menace de pleuvoir, les résidents tirent le diable par la queue. Interrogé dans la soirée de ce lundi 31 juillet 2023, le premier responsable dudit abattoir, Vieux Kanté a décrit la circonstance dans laquelle se trouve cet abattoir.
« Franchement, je ne voudrais pas m’impliquer dans l’affaire de l’abattoir. Mais comme c’est la presse, je suis tenu obligé de donner certaines informations. Chaque jour, nous pouvons tuer 40 bœufs et sur chaque bœuf ont donne 47 000 fg répartis en deux parties. La mairie reçoit 27000 fg et 20 000 fg pour les vétérinaires. Aujourd’hui, nous regrettons l’état misérable de l’abattoir. Le directeur préfectoral de l’Agriculture et de l’Elevage nous a conduit autrefois chez le préfet et le maire par rapport à la même situation. Mais aucune suite favorable. En toute vérité, Siguiri ne bmérite pas un tel abattoir, c’est vraiment honteux. »
Dans la même logique, Fanta Condé, citoyenne dudit quartier interpelle les autorités en ces termes : « NOUS avons trop souffert de l’odeur de cet endroit dans notre quartier. Nous passons toute la journée à respirer ces odeurs. Il faut que les autorités de Siguiri vviennent en aide afin de résoudre ce problème. Sinon nous ne savons plus que faire maintenant… »
A noter qu’à ce jour, les odeurs nauséabondes de l’abattoir ne font que sentir par les citoyens du quartier.
Nouhan konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14