Siguiri : des émissaires du doyen de la ville à Franwaliya pour apaiser les tensions et prôner la paix

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après une manifestation réprimée à Franwaliya, une sous-préfecture située à 45km de Siguiri, les jeunes sollicitent le départ immédiat de leurs deux présidents de district, soupçonnés d’une malversation financière, mais aussi la libération de leurs collègues qui sont en détention à la maison d’arrêt de Siguiri. Au cours de cette manifestation, plusieurs jeunes manifestants ont été mis aux arrêts par les forces de l’ordre. Des cas de blessés ont été enregistrés. Au lendemain de cette protestation, les jeunes frondeurs et des centaines de femmes se sont mobilisés pour venir affirmer leur mécontentement devant l’autorité, notamment le préfet de Siguiri. Malheureusement, il était absent ce jour. Les femmes se sont retournées. Depuis ce jour, les sages de Franwaliya se sont abstenus de toute communication concernant cette situation. Cette fois-ci, ils brisent le silence et disent exactement leur part de vérité dans cette affaire. « Nous sommes venus aujourd’hui à Franwaliya, pour une mission du doyen de la ville de Siguiri, El Dramane Magassouba. Tout ce qu’ils ont dit de Karamo Siaka Camara, c’est une fausse accusation. Il n’a rien fait de mal dans ce mouvement, sinon que prôner la paix. Arrêtez les diffamations, craignez Dieu. Les femmes ont menti sur lui, c’est très grave », a dit Kanséréba  Magassouba, l’un des émissaires du doyen de Siguiri. Dans la même logique, le doyen de tous les sages de la contrée de « Bidikafranwalia, Bintou Mamoudou Camara s’est exprimé en ces termes : « si le doyen de la ville de Siguiri envoie une délégation à Franwaliya pour prôner la paix, nous sommes vraiment contents. Mais, ils ont menti sur Karamo Siaka Camara. Ceux qui disent que c’est lui qui serait à la base de ce conflit, c’est faux. C’est lui plutôt qui était en train de se battre pour la libération des jeunes arrêtés. Donnons-nous la main, évitons ces comportements ici à Franwaliya, nous sommes des parents », a-t-il conseillé.

 De son côté, Karamo Siaka Camara qui est la cible d’accusation des femmes, a fini par livrer sa part de vérité. « Je remercie Dieu aujourd’hui de m’avoir honoré dans l’affaire de Franwaliya. Depuis le début de ce problème, j’avais refusé de m’exprimer devant la presse, mais avec les émissaires du doyen de Siguiri, cette fois-ci, je dois parler. Tout ce que je cherche pour Franwaliya, c’est la paix et le bonheur, mais Dieu merci la vérité a triomphé. J’ai reçu aujourd’hui une délégation du doyen de Siguiri, El Dramane Magassouba, ils sont tous vieux, une dizaine. C’est une fierté. Je ne suis en conflit avec personne, ni un citoyen de Franwaliya, ni une autre personne de Siguiri. Mon association, Salam Dine, n’est en conflit avec personne. Tout le monde reconnaît ma personne en qualité de médiateur, et celui qui annonce la parole de Dieu et Son Vénéré Prophète. Je n’ai jamais eu l’intention de semer un conflit dans ma patrie. Si les sages viennent aujourd’hui pour démentir ces fausses accusations, je ne peux que m’en réjouir », a-t-il expliqué.

Aux dernières nouvelles, le calme est revenu à Franwaliya. Malgré tout cela, 17 personnes sont en détention à la maison d’arrêt de Siguiri.

Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri

 

621 76 47 14 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp