La sous-région ouest-africaine fait face à des coups d’Etat ces dernières années. Et le dernier cas en date est celui du Niger, perpétré il y a environ un mois.
Les chefs d’Etats, des hommes politiques et des intellectuelsafricains s’activent pour des pistes de sortie de crise.
C’est dans ce cadre que Docteur Sékou Koureïssy Condé, à travers son Cabinet ACG – Frontières d’Afrique a initié des sorties médiatiques, des conférences débats dans des universités et les autorités des pays en crise.
Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères du lefaso.net et qui paraîtra très prochainement, le politique guinéen soutient que « les crises actuelles en Afrique ont un côté positif à explorer ». Il estime que c’est une crise de maturité.
« Le côté positif, c’est la fin du grand conformisme au modèle d’Etat et au système de gouvernance hérités du système colonial et entretenu administrativement dans un mécanisme pratiquement néocolonialiste. Il faut dépassionner ce débat et se parler dans un langage et un comportement apaisant et constructif. Il nous faut élaborer une nouvelle vision pour l’Afrique. La multiplication des coups d’Etats et l’échec de la gouvernance civile dans la plupart des pays et tous promptement accueillis partout par des cris de victoire et des applaudissements démontrent que le résultat escompté n’est encore pas là. Il faut calmer le jeu et travailler dans le sens du changement de systèmes », a dit le président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA) dans lefaso.net.
Mamadou Ba