Revue de la presse : Coup d’Etat au Niger, le retour des civils au pouvoir en Guinée… à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance, L’observateur et l’Indépendant se sont intéressés à plusieurs sujets dont le coup d’Etat au Niger, le retour des civils au pouvoir en Guinée…
Dans sa parution numéro 1633 du 31 juillet 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Sahel : A Niamey, l’armée éjecte le Prési Mohamed du pouvoir. Bazoum…Niger plus rien ! » Sur la question, notre confrère précise que « le 26 juillet, le Niger a connu son 5è coup d’éclat, contribuant ainsi à noircir le tableau de la démocratie en Afrique. Les pressions réussiront-elles à faire plier la junte du Gl Tchiani ? ‘’Nous ne comprenons pas que des chefs militaires, qui ont échoué sur le terrain de la guerre, prennent le pouvoir politique, et au nom d’un patriotisme frelaté, font appel à des mercenaires pour défendre l’intégrité de leur territoire. Je ne sais pas ce que ça veut dire, et pourtant, ils prétendent être des patriotes’’, s’insurgeait le ministre nigérien des Affaires Etrangères, Hassoumi Massaoudou. Ce réquisitoire qui, à l’époque, était dirigé contre les dirigeants putschistes du et du Burkina Faso voisins directs du Niger avaient quelque chose de prémonitoire… »
De son côté, le journal l’Indépendant a, son numéro 1381 du 2 août barré à sa Une : « Afrique de l’Ouest : Coup d’Etat au Niger. Qui de la junte ou de la Cédéao au le dernier mot ? » Sur la question, notre confrère révèle que « la chute de Mohamed Bazoum a déclenché un bras de fer entre les nouveaux maîtres de Niamey et la communauté africaine et internationale. Les condamnations se multiplient, une intervention armée pour rétablir l’ordre constitutionnel n’est pas à exclure. Le 26 juillet, le CNSP (Conseil national de sauvegarde de la patrie), dirigé par le général de brigade Abdourahamane Tiani, s’est emparé du pouvoir. Pourra-t-il l’exercer ? La pilule a du mal à passer auprès de la communauté internationale et surtout auprès des Africains. L’Union africaine et Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ne sont pas prêtes à avaliser ce recours trop court contre toute crise sur le continent. Un pays fait face au terrorisme, à une crise économique, au déficit de services sociaux de base ? Plus besoin d’attendre les prochaines élections, l’armée dépose le Président. Un haut gradé voit ses intérêts menacés, il sort l’artillerie et déloge le locataire du palais présidentiel. La politique du président ou sa tête ne lui plaît pas, il l’écarte et prend sa place. Seuls les groupes terroristes et autres bandits de garnd chemin sont capables de défier nos braves en treillis et s’en tirer à bon compte… »
Quant à L’observateur, dans son numéro 1164 du 31 juillet 2023 a mis à sa Une : « Retour des civils au Pouvoir. L’ONU met la pression sur les autorités de Conakry… » A propos, l’hebdomadaire écrit : « Ballet diplomatique à Conakry alors que le chronogramme de la transition se dirige vers son huitième mois. Le nouveau représentant de spécial du secrétaire général et chef de bureau des Nations Unies pour le Sahel et Afrique de l’Ouest, vient de boucler une mission de 48 heures en Guinée. Leonardo Santos Simao, avait annoncé sa venue à Conakry lors du récent sommet de la CEDEAO à Bissau. Il soulignait lors de ce rendez-vous des chefs d’Etat ouest-africains, la nécessité d’appréhender les crises politiques qui assaillent la sous-région notamment des pays en transition, en fonction des réalités de chaque Etat. Pendant son séjour en Guinée, il a eu des entretiens avec les plus hautes autorités de la transition… »
Parlant toujours du Putsch au Niger le journal l’Indépendant a, dans sa parution numéro 1552 du 3 août 2023 intéressé à sa sortie du chef d’état-major de l’armée nigériane. « Nous sommes prêts à intervenir… » Pour le journal, « le chef d’état-major, général des forces armées nigérianes, le général Christopher Musa, a envoyé un message très clair aux putschistes du Niger, soulignant que tout est prêt pour une intervention militaire… »
A la semaine prochaine !