Repos biologique : la ministre Charlotte Daffé déplore l’interception d’un navire par l’armée de mer

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En visite de terrain ce jeudi, 03 août à la Préfecture maritime, au port autonome de Conakry, à l’état-major de l’armée de mer mais aussi au centre national de police de pêche (CNPP), la ministre de la pêche et de l’aquaculture n’a pas manqué de constat. Cette mission de terrain qui a pour objectif principal de s’assurer des mesures quant au respect du repos biologique, a été satisfaisant, même si madame a déploré seulement l’interception d’un (1) seul navire par les agents de l’armée de mer.

« Cette tournée a été pour de s’assurer sur l’effectivité des mesures prises le 1er juillet dernier sur le repos biologique qui s’étend sur les deux mois (01 juillet au 31 août 2023). Cette réflexion commune qui a envoyé 12 États côtiers dont la Guinée, qui ont des problèmes de ressources, à observer le repos biologique. C’est pourquoi la préfecture maritime coordonne l’action de l’État en mer. Il y a également l’état-major de l’armée de mer, le port autonome de Conakry, le centre national de police de pêche (CNPP). Comme vous le voyez, le port autonome de Conakry est totalement sec, il n’y a pas de débarquement de pêche, tous les navires sont stationnés, ça veut dire que l’image que nous avons vue tout à l’heure à la préfecture maritime est vraiment réelle
La pêche est libérale pour le moment, avec l’interdiction d’exportation de poisson sous toutes ses formes. Nos inspecteurs sillonnent pour aller voir les quantités qui sont dans les entrepôts. Une fois s’assurer de la disponibilité, ils nous remontent les stocks journaliers au niveau de la direction nationale de la pêche maritime, pour s’assurer nous aussi qu’on a suffisamment de stock pour approvisionner», a-t-elle indiqué.
En Guinée précise plus loin, plus de la moitié de la population vit des ressources halieutiques. Si Certains États ont opté pour 3 mois même pour la pêche artisanale, tel n’est pas le cas dans notre pays selon la ministre.
« Chez nous, ce repos biologique ne concerne que la pêche industrielle. Des remontées nous ont été faites et pour le moment, il n’y a qu’un seul navire intercepté par l’état-major de l’armée de mer, en collaboration avec le ministère de la défense pour l’interception des navires en infraction afin de les mettre à la disposition du centre national de police de pêche (CNPP) pour la qualification de l’infraction et pour le paiements de l’amende fixée à cet effet», a prévenu Charlotte Daffé.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp