Prétendu préavis de grève au Secrétariat général du gouvernement : le département parle d’agissements d’un « frustré »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’incident qui a opposé le camarade Sékou Oumou Camara, Secrétaire général de la section syndicale du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) au Ministre Secrétaire général Abdourahmane Sikhé Camara, a fait beaucoup de bruits ces dernières heures.

À la suite de cette sortie médiatique du désormais ex secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle de l’Administration générale, a pris une décision à son encontre pour insubordination à la hiérarchie syndicale et pour manque de respect au statut et règlement intérieur de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée ( CNTG). Ce mardi 29 août 2023, les cadres de ce département  ont apporté des clarifications avant de fustiger les agissements d’un frustré qui serait sous l’effet de manipulation par quelques mains dans l’ombre.
« Ce soi-disant préavis de grève, nous membres du bureau syndical,  nous  ne le partageons pas. Les réunions préalables qu’il a tenues, il ne les a pas organisées avec nous, en tant que membres du bureau. Il les a plutôt faites avec les personnes extérieures du bureau. Du coup, la note qu’il a rédigée comme préavis de grève est faite à sa guise et nous ne partageons pas le contenu. La gratuité du bus à laquelle il a fait allusion dans ses réclamations, qu’il sache que le département là n’est pas celui des recettes.
Le deuxième point qu’il a évoqué et qui concerne l’engagement des stagiaires et des contractuels temporaires, moi je pense qu’il n’est pas du ressort du ministre secrétaire général du gouvernement de les embaucher. Ça relève plutôt du ministère de la fonction publique.
Quant au point relatif au carburant qu’il a aussi réclamé pour tous les travailleurs, à vrai dire, cela est réservé aux cadres qui ont des véhicules. Mais la largesse du ministre fait qu’il fait bénéficier à certains travailleurs tels que les directeurs, les chefs de division, de gestion. Sinon, ce n’est nullement réservé à tous les travailleurs du département. C’est pourquoi cela ne constitue pas une obligation à réclamer», a mentionné Mory 2 Camara, 1er Secrétaire aux affaires sociales et membre du bureau syndical provisoire.
Après l’affichage et le partage dans certains médias d’un préavis de grève allant du jeudi 24 août au mercredi 06 septembre prochain, les membres du bureau de la section syndicale du Secrétariat Général du Gouvernement se sont réunis pour statuer sur le comportement du camarade Sékou Oumou Camara. Constatant avec une réelle surprise ses agissements, ces membres ont réitéré leur désapprobation, soutenant que le département est à date, en train d’observer un comportement responsable pour une issue heureuse. Dans ladite note de désapprobation, les membres ont rappelé qu’au moment où cette situation malheureuse est créée par le camarade Sékou Oumou Camara, le bureau dans sa majorité est est préoccupé par la rédaction d’un mémorandum  » digne de foi », qui prend en compte les principales préoccupations des travailleuses et travailleurs du SGG.
Alors pourquoi Sékou Oumou Camara ne peut plus parler au nom du syndicat ?
« Nous sommes étonnés, parce que vu ses agissements, vu des réunions qu’il a tenues avec les personnes extérieures du bureau syndical et vu qu’il a été suspendu par notre organisation de tutelle, la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG). Alors nous nous le reconnaissons plus. Pour nous, il est certainement soutenu par des mains noires dans l’ombre. Sinon quand tu as été suspendu par ton organisation de tutelle, tu ne mérites plus parler non seulement au nom du bureau syndical, mais aussi au nom des travailleurs. Tu attends plutôt que ta suspension soit levée ou prorogée. Sa frustration certainement, c’est le fait qu’on lui a retiré la gestion opaque du bus. C’est d’ailleurs ce qui l’a  amené à faire des démarches solitaires en contrariant la décision des autorités, ce qui a donc prévalu à sa suspension», a poursuivi Mory 2 Camara.
Aux dires du conseiller juridique du département dirigé par le Ministre Abdourhamane Sikhé Camara, il est reproché à Sékou Oumou Camara est reproché d’avoir également violé les principes et règlements intérieurs qui régissent le fonctionnement administratif de l’institution. Selon ce dernier, les dispositions de la loi L020 ont été violées par le camarade  » frustré « .
Au-delà de ces violations de principes, le camarade Sékou Oumou est aussi visé par une décision N°01 BN/FSPAGLE/2023 de la fédération syndicale professionnelle de l’administration générale portant sanctions disciplinaires à l’encontre d’un syndicaliste. C’est pourquoi cette décision de suspension pour insubordination à la hiérarchie syndicale et un avertissement conformément à l’article 2 de ladite décision ont été pris contre le concerné.
 » En cas de récidive, il lui sera infligé une sanction à la hauteur de l’acte commis», lit-on dans cette décision signé du secrétaire général Elhadj Amadou Yankrès Keita.
Dans une autre décision, les anciens collaborateurs de camarade Sékou Oumou Camara se sont désolidarisés de toutes actions qu’il prendrait prochainement. Entre autres motifs mentionnés, figurent : l’entretien des relations douteuses et isolées de certains fonctionnaires; la campagne de décrédibilisation du SGG à travers les sites d’informations générales de la parce; le chantage, diffamation orchestrés contre le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement. C’est pourquoi son intérimaire l’exhorte à une prise de conscience.
« Je demande au camarade Sékou Oumou Camara de revenir sur terre. Parce que ses agissements et réclamations ne sont pas l’émanation de la CNTG. On peut bien-sûr réclamer son droit mais pas dans la violence, mais plutôt de façon pacifique. C’est pourquoi j’en appelle à tous les travailleurs de revenir travailler parce qu’il n’y pas jamais eu de grève ici et il n’y aura pas», a invité Aboubacar Sidiki Keita, chef section conseil ministériel et secrétaire général par intérim de la section syndicale du Secrétariat Général du Gouvernement de la République de Guinée.
Sâa Robert Koundouno
 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp