Présidence Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) : 2 candidatures dont celle de Tidiane Koita validées

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme annoncé, l’élection du bureau exécutif de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) se tiendra le 20 août prochain à Conakry. En prélude à cet important rendez-vous, la commission d’organisation de ladite élection s’active en vue de tout régler.

Dans la journée de mercredi 2 août 2023, elle (commission d’organisation) a procédé à la publication officielle des candidatures retenues. Ce, après examen de tous les dossiers. C’était dans les locaux du siège national de la structure (UNOG), sis à Kaloum en présence des représentants des Ministères des Mines et de la Géologie et de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Selon la commission, au total, quatre (4) candidatures ont été enregistrées. Et qu’après un examen minutieux des dossiers, celles du président sortant, Elhadj Tidiane Koita et Mohamed Camara ont été validées. Par contre, les candidatures de Mory Traoré et de Ibrahima Camara ont été rejetées.

« La commission d’organisation de l’élection du Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) s’est réunie ce mardi 1er août 2023 de 12h à 16h 40mn à son siège sis à Almamya, pour examiner et valider les dossiers de candidature des différents postulants, conformément au communiqué de l’UNOG, référencé N°00043/A/3340/MATD/DNARPROMA/SGG en date du 18 juillet 2023 dans le cadre de l’élection au poste du président de l’UNOG. A l’échéance du communiqué, quatre candidatures ont été reçues et enregistrées par la commission chargée de l’organisation. Les prénoms et noms des candidats par ordre de réception des dossiers sont les suivants : 1. Monsieur Tidiane KOITA à la date du 24/07/2023, à 14heures 30mn) ; 2. Monsieur Mory TRAORE à la date du 25/07/2023, à 13heures 20mn) ; 3. Monsieur Ibrahima CAMARA à la date du 31/07/2023, à 12heures 39mn) ; 4. Monsieur Mohamed CAMARA à la date du 31/07/2023, à 13heures 20mn). A l’issue de l’examen des dossiers de candidature, au cas par cas, deux (2) candidatures ont été retenues, il s’agit de : 1. Monsieur Tidiane KOITA : 2. Monsieur Mohamed CAMARA », mentionne la commission dans son procès-verbal.

Poursuivant, elle (commission d’organisation) précise : « Les candidatures de messieurs Mory TRAORE et Ibrahima CAMARA ont été rejetées pour des raisons ci-dessous : 1- Monsieur Mory TRAORE. Motif du rejet : En plus d’un facteur incohérent aux consignes du communiqué, deux dates de naissance du candidat non conformes ont été répertoriées et s’expliquant comme suit : – La demande formulée par le candidat est, malgré rédigée au stylo, a été scannée; La date de naissance mentionnée sur la demande manuscrite est de 1988; La date de naissance mentionnée sur le passeport est de 1986; La date de naissance mentionnée sur son certificat de résidence est de 1986; Et au dernier document examiné (RCCM), malgré n’étant pas exigé dans le communiqué, il y est porté la date de naissance de 1988. 2- Monsieur Ibrahima CAMARA. Motif du rejet : L’examen du dossier de ce candidat a présenté les incohérences ci-après : 1. La non-conformité entre la licence présentée (FALCON SARLU) et son entreprise (BREM MINING CORPORATION SARLU) ; 2. La licence présentée est expirée depuis le 23 février 2022 ; 3. Le manque de l’Attestation délivrée par la Direction Générale du Bureau ; 4. National d’Expertise (BNE); 5. L’indisponibilité de la caution dans le compte bancaire de l’UNOG, dans le délai requis », dira-t-elle par la voie de son président Karifa Condé.

Interrogé au terme du processus, Alpha Issiaga DIALLO, Directeur National Adjoint des Affaires Politiques et de l’Administration Electorale du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) s’est dit heureux de prendre part aux travaux qui, selon lui, se sont passés dans la transparence.

« J’avoue que j’ai participé aux travaux de la commission d’organisation de cette élection. Les dossiers ont été examinés dans les règles de l’art et tous les dysfonctionnements ont été constatés tels que mentionné dans le procès-verbal. Nous remercions également la participation des représentants des candidats qui, après le rejet des dossiers ont constaté également que les motifs du rejet étaient valables. Le travail s’est passé dans de bonnes conditions et dans le sérieux… »

Youssouf Keita

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp