Le politique guinéen et actuel membre du gouvernement de la transition s’est exprimé sur les situations politiques au Niger et au Gabon, deux pays africains secoués par des coups d’État..
Sur les réseaux sociaux où il est très actif, Ousmane Gaoual Diallo a expliqué le modèle de démocratie que les pays africains devraient adopter.
Pour lui, les pays africains devraient adopter des modèles démocratiques en adéquation avec leurs réalités socio-économique, à l’image de certains pays.
« Il est essentiel de rappeler que l’appropriation des instruments démocratiques par les africains est la clé pour façonner des démocraties authentiques, en adéquation avec notre contexte et notre réalité socio-économique. Chaque nation construit sa démocratie de manière unique, en tirant des leçons de modèles tels que la démocratie française, suédoise, Suisse ou américaine. Chacune de ces démocraties à adopté ses instruments démocratiques pour refléter sa propre réalité politique, sociale et économique, assurant ainsi sa stabilité », a écrit Ousmane Gaoual Diallo.
Et le ministre porte parole du gouvernement de la transition de Guinée d’ajouter : « Cette même approche doit être adoptée par les nations africaines. En embrassant nos spécificités culturelles et notre contexte, nous pouvons créer des systèmes politiques qui répondent aux besoins de nos citoyens. En renforçant nos mécanismes démocratiques, en permettant une participation citoyenne active et en encourageant un dialogue politique ouvert, nous construisons des institutions qui reflètent véritablement les aspirations de notre population », a-t-il poursuivi.
Pour un avenir de paix et de prospérité pour toutes les régions d’Afrique, Ousmane Gaoual Diallo indique que : « Cette démarche, ancrée dans la démocratie et la participation, jouera un rôle essentiel pour garantir la stabilité de nos nations et la paix régionale », conclut-il.
Mamadou Ba