C’est un ouf de soulagement pour la population de la Guinée Forestière avec le lancement des opérations de la brigade anti-criminalité.
C’est au gouvernorat que cette unité chargée de lutter contre la criminalité et l’insécurité a été présentée aux autorités locales. Elle devra commencer les opérations à partir d’aujourd’hui.
En présidant la cérémonie de présentation de cette unité, le gouverneur de région, le Général de la police, Lamine Keita, s’est réjoui de l’operationalisation de cette unité dans la région.
« C’est une grande satisfaction pour moi aujourd’hui de recevoir cette brigade anti criminalité dans la région administrative de N’Zérékoré, pour lutter contre la criminalité récurrente et galopante dans notre région. C’est le lieu, au nom des laborieuses populations de N’Zérékoré, de remercier le président de la transition qui a bien voulu mettre à notre disposition cette unité, qui vient répondre à un souci majeur des préoccupations de la région administrative de N’Zérékoré. Cette unité de la BAC comme vous le savez, est constituée de deux unités. Il s’agit de la police et la gendarmerie. Vous qui avez eu l’occasion d’être choisi pour composer cette unité, je vous demande le courage, l’engagement surtout l’esprit d’équipe » a expliqué le gouverneur, avant d’inviter les citoyens à fournir des renseignements aux agents afin de mettre main sur les présumés malfrats.
De son côté, le directeur régional de la police, Almamy Balla Conté, a rappelé la nécessité de la mise en place de cette Brigade Anti-criminalité. Car selon lui, ces derniers temps, les cas d’insécurité prennent de l’ampleur dans la région.
« Cette brigade vient répondre à un grand souci d’insécurité qui devient de plus en plus récurrente dans la région administrative de N’Zérékoré par manque de solution adaptée. C’est pourquoi nous vous faisons croire que les hommes et les moyens mis à la disposition pour lutter contre ce fléau seront à la hauteur de vos attentes afin de permettre aux paisibles citoyens de vaquer librement à leurs activités, » a indiqué l’officier de police.
Il faut noter que la préfecture de N’zérékoré a enregistré plusieurs cas d’insécurité. Tout récemment, deux cas de braquage à main armée ont eu lieu. Le premier c’était à Mohomou, commune urbaine de N’zérékoré où les bandits ont braqué un commerçant en lui retirant plus de 10 millions et le second sur la route de Diecké, où un autre commerçant a été la cible des malfrats qui lui ont retiré plus de 400 mille dollars.
Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré