N’zérékoré/A la barre, une exciseuse explique : « je fais la mutilation génitale féminine pour pouvoir manger… »
Nombreux sont des hommes et femmes qui sont accusés de complicité dans l’excision des jeunes filles à Banzou Nord et Bounouma, des localités relevant de la préfecture de N’zérékoré. Ces personnes ont été interpellées la semaine dernière à la direction régionale de la police où elles ont été entendues avec d’être déférées à la maison centrale.
Ce sont : Goma Seule, Tô Seny Haba, Gnepou Sinle, Gnemé Galé, Elyane Haba, Fassou Mory Lamah, Thomas Zogblemou, Nyan Niamy, Gadey Mamy, Dan Sébastien et Richard Kolié. Ils sont tous poursuivis pour mutilations génitales féminines.
A la barre, en bon nombre ont reconnus les faits qui leurs sont reprochés. C’est le cas de Goma, la seule qui a tout simplement présenté les excuses devant le tribunal et affirmé qu’elle ne reprendra plus.
«Je ne ferai plus. Excusez–moi. On le fait pour pouvoir manger. Mais à partir de maintenant, je ne vais plus le faire. Quand on fini de travailler, ce sont les sages femmes qui viennent nous aider pour le le traitement », a dit cette vieille.
Parmi les dossiers inscrits sur le rôle du jour, il y a encore celui de la dame Hebo Kolié qui aurait volontairement transmis le virus du SIDA aux enfants de sa coépouse.
Nous y reviendrons !
Amara Souza Soumaoro Correspondant à N’zérékoré
621-94-17-77