Nomination des conseils de quartier : Francis Haba fustige la forme et le manque de consultation du dialogue inter-guinéen
L’administration guinéenne notamment la décentralisation, connaîtra une autre forme les prochains jours et mois à venir. Après plusieurs années sans succès, l’application de la loi relatives à la nomination par décision du gouverneur ou du préfet, des conseils de quartiers ou de districts sera desormais effective. C’est une décision prise hier par décret présidentiel, conformément à la loi électorale en vigueur.
Interrogé ce jeudi 10 août 2023, le leader du parti L’UGDD a noté deux inquiétudes : « Je pense que cette décision prise hier ne peut en aucun cas être critiquée dans le fond. Mais sur la forme, étant donné que les lois sont hiérarchiquement supérieures aux décrets, j’estime qu’il aurait un gros problème d’application, parce qu’il faudra très rapidement que la prochaine loi électorale tienne compte de cette décision du président de la transition, pour qu’elle soit applicable », a tout d’abord mentionné Pépé Francis Haba.
Poursuivant, le coordinateur de la coalition (APR), Alliance Pour la République, a soutenu cette élection de ces conseils et les présidents de districts comme le stipule la loi électorale en vigueur. Cependant, l’opposant guinéen a regretté que cette loi a énormément souffert sur le terrain quant à son application.
« Depuis les régimes précédents, ces gens ont toujours été nommés par décision des gouverneurs ou des préfets. Alors le fait qu’ils soient déjà nommés par décision administrative, cela voudrait dire que l’administration devra leur donner une licence spécifique afin qu’ils puissent contribuer à l’apaisement des quartiers, des districts et contribuer également au développement sociopolitique de notre pays », a-t-il salué, avant de fustigé le fait que le président de la transition et plus globalement le CNRD, n’ont pas consulté le dialogue inter-guinéen avant la prise de cette décision.
« De telle façon de faire peut heurter certaines formations politiques, et donc la démocratie. Bien que globalement, cette décision prise hier à la suite d’un décret soit salutaire », a conclu Pépé Francis.
Conformément à ce décret, il faut rappeler que le nombre de chefs de quartier ou de districts est de 5 membres pour les quartiers ou districts allant jusqu’à 1000 habitants;
7 membres pour les quartiers ou districts de 1001 à 2000 habitants;
9 membres pour les quartiers ou districts de 2001 à 5000 habitants;
11 membres pour les quartiers ou districts de 50001 à 7000 habitants;
13 membres pour les quartiers ou districts de 7001 à 10000 habitants
15 membres pour les quartiers ou districts de plus de 10000 habitants.
Sâa Robert Koundouno
620-546-653
Une décision illégale prise par un putshiste sanguinaire qui n’est élu par le peuple de Guinée 🇬🇳.
C’est un minable usurpateur assoiffé de pouvoir qui est prêt à tuer pour se sentir exister.