Marius Samoura accuse un entraîneur des U-17 de Guinée : « il m’a dit d’acheter moi-même le billet d’avion pour venir et une somme à payer »
C’est de l’euphémisme dire que certaines fédérations nationales de football africaines sont gangrénées par la corruption. En Afrique, des joueurs se plaignant régulièrement de paiement d’une somme d’argent moyennant leur sélection en équipe nationale sont légion.
C’est le cas de Marius Alexandre Samoura, joueur d’origine guinéenne qui a fait des accusations graves contre un sélectionneur d’une équipe des U-17 de la Guinée.
Parti de la Guinée son pays natal à l’âge de dix ans (10) ans, le défenseur accuse un entraîneur sans le nommer de l’avoir demandé de l’argent et payer son billet d’avion pour venir défendre le tricolore national dans la catégorie U-17 d’alors.
« Je n’ai pas l’ambition de jouer pour la Guinée, pour ma propre dignité. Les Guinéens savaient que je jouais pour le Bayer Leverkusen et pour les équipes nationales de jeunes d’Allemagne. Malgré tout, je suis parti demander si c’était possible de venir défendre les couleurs de mon pays avec les U17.
Ils m’ont demandé de l’argent. J’étais en contact avec l’entraîneur. Il m’a dit d’acheter moi-même le billet d’avion pour venir et une somme à payer… Il y a beaucoup de choses. Mais, je n’ai pas 1% d’ambition de jouer pour la Guinée », a déclaré Marius Alexandre Samoura dans un entretien qu’il a accordé à Africafoot.
Le jeune défenseur dit préférer jouer pour la Sierra Léone ou encore la Guinée-Bissau que son pays natal, la Guinée.
Mamadou Ba