Manifestation de soutien au CNRD à Kankan: le ministre Wright donne des instructions fermes au Procureur général de Kankan
Malgré l’interdiction de toute manifestation politique sur la voie publique, le dimanche 13 août, à Kankan, la ville natale du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, il s’est organisé une manifestation de soutien au CNRD. Sur plusieurs pancartes brandies par les manifestants, on pouvait lire « La jeunesse vous soutient pour votre vision ».
Interpellé ce lundi 14 août, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a promis que si toutefois les faits tels que élucidés sont justes, les organisateurs de cette manifestation répondront de leurs actes. « Lorsque vous m’avez dit qu’il y a eu tout de suite des manifestations à Kankan, j’ai été très formel, que ça soit des manifestations pour qui ou pour contre pour soutenir tel ou tel, chez moi le principe est très clair, toutes les manifestations non autorisées sur la voie publique telles que résultant des dispositions légales des articles 661, 622, 623 et 624 feront l’objet de poursuite judiciaire », précise Alphonse Charles Wright dans l’émission Mirador de la radio FIM FM.
Le ministre guinéen de la Justice de renchérir : « J’ai appelé le Procureur Général pour lui poser la seule question est-ce qu’il y a eu des manifestations au niveau de Kankan ? Il me dit M. le ministre je viens de l’apprendre sur les antennes, je vais appeler le Maire, je vais appeler le Préfet, pour que je puisse vous remonter les informations, puisque dans notre politique pénale, il n’y a pas 2 Guinéens, il n’y a pas 2 Guinée, il y a 2 positions diamétralement opposées, ce n’est pas possible et ça ne sera pas possible. La conformité de tous et la l’égalité de tous devant la loi doivent s’appliquer à qui qu’il soit ».
Aux dernières nouvelles, il a instruit au Procureur Général que s’il est établi que c’est une manifestation qui viole le communiqué interdisant les manifestations d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs et toute personne liée à ça. Que personne ne sorte pour dire on soutient le président, nous ne sommes pas des politiques, nous ne sommes pas là pour des campagnes ».
Mamadou Yaya Barry