Interrogé ce mardi 29 août sur la marche ‘’pacifique’’ annocée par les Forces Vives de Guinée (FVG) prévue pour le 5 septembre prochain, une date qui coïncide aux 2 ans de la prise du pouvoir par le CNRD, le président de l’Union Démocratique de Guinée (UGD) désapprouve la démarche. Il suggère par contre aux initiateurs à surseoir à ladite manifestation pour le moment.
À l’en croire, le temps n’est pas opportun parce que nous sommes à 15 mois de la fin des 24 mois de la transition.
« Je pense que pour le moment n’est pas opportun et je pense que les autorités ne vont pas donner une autorisation. Et s’il n’y a pas une autorisation, il y a danger. S‘ils (organisateurs) ne reçoivent pas une autorisation, je les conseille de ne pas descendre dans la rue parce que cela pourrait être la même chose qu’autrefois avec des cas morts, des destructions des biens publics et privés. Parce qu’on on est en face des hommes armés et nous nous sommes des civils sans armes. La seule chose qu’on a c’est des cailloux », a-t-il fait savoir.
Plus loin, cet acteur politique fait remarquer ceci : « Bientôt le 1er septembre et le CNRD, il le reste 15 mois et le président de la transition est invité même aux Nations-Unies. Et aujourd’hui, toutes la communauté internationale et même la CEDEAO concède au CNRD les 24 mois de transition. Donc, c’est comme s’il (colonel Mamadi Doumbouya) est élu… »
Pour finir, l’ex-chef de file de l’opposition parlementaire exhorte à ses pairs de garder la patience pour les 15 prochains mois. Faute de quoi, dira-t-il, ils vont tous prendre des dispositions nécessaires. « On a attendu combien de temps depuis l’indépendance ? Donc attendons encore 15 mois pour voir jusqu’où ils vont aller par rapport à leur engagement. Si dans les 15 mois restants ne sont respectés, nous allons tous nous lever en ce moment… »
Mamadou Yaya Barry