Le préfet de Mali, colonel Manson Sagala, après plusieurs mois de résistance, a été interpellé et mis sous mandat de dépôt le mardi 1er août dernier. Par ailleurs, ce jeudi matin, nous avons apris que le premier magistrat de la préfecture de la cité Loura (Mali) a bénéficié d’une liberté provisoire pour des raisons de santé.
Cette décision a été prise par le juge d’instruction de la localité. L’information nous été donnée par le responsable de la société civile de Mali.
« Hier, le préfet de Mali a été présenté à un juge d’instruction. Suite à son audition, il a été constaté qu’il n’est pas bien portant. A cause de sa maladie, le juge d’instruction a instruit qu’il soit remis en liberté provisoire. Il a été confié au camp militaire, en attendant qu’il se rétablisse. Le juge d’instruction a émid également plusieurs restrictions à l’endroit du préfet. Il n’a pas le droit de sortir de Mali. Il doit se présenter trois fois dans la semaine devant le juge d’instruction », confié Alpha Mamoudou Diallo.
Selon notre interlocuteur, cette situation dans la quelle se trouve le préfet Manson Sangala Camara réjouit les citoyens de Mali. Rappelons que le préfet Manson Sangala est poursuivi devant la justice pour abus d’autorité et détournement de fonds destinés aux collectivités locales de sa juridiction.
Tidiane Diallo