Né en 1999 à Kissidougou, en République de Guinée, Oumar Touré est un jeune homme d’une piété éminente, d’une bravoure avérée et d’un engagement manifeste. Dès sa tendre enfance, il s’initia à la mémorisation du Saint Coran.
Issu d’une famille modeste et religieuse, son père, le docteur Ahmed TOURE, brillant diplômé de l’Université Islamique de Médine en Arabie Saoudite, se compte parmi les ecclésiastiques et les éminents religieux du pays, expert en sciences des Hadiths.
Il s’illustre également en tant que prêcheur et prédicateur religieux du pays. De surcroît, le Cheik occupe actuellement le poste prestigieux de représentant au sein de la plus éminente association islamique de Guinée, à savoir l’association « AHLU SUNNA- WAL DJAMA ». Il incarne assurément un père prodiguant une éducation exemplaire à ses enfants.
Parmi eux, huit fils et cinq filles ont acquis la mémorisation du Livre Sacré, à savoir le Coran. Le jeune prodige Oumar initia sa quête de la mémorisation du Saint Coran sous la tutelle paternelle. En compagnie de ce dernier (son père), il mémorisa les deux premiers chapitres : « An-naba » et « Mulk ».
Par la suite, il intégra, entre 2007 et 2009, l’établissement franco-arabe réputé nommé « Institut des Unions et des Cultures Islamiques » sis à Kissidougou. Entre 2009 et 2012, il suspendit ses études au sein de cette institution, préférant poursuivre sa quête de la mémorisation du Saint Coran à Kissidougou, sous la férule du vénérable érudit Cheik ABDOULAYE SOUMAORO.
C’est là qu’il parvint à mémoriser l’intégralité du Saint Coran en l’espace de quatre années, alors qu’il n’atteignait que l’âge de treize ans à cette époque. Ainsi, de 2013 à 2021, il renoua avec l’école franco-arabe susmentionnée et reprit assidûment les cours, du CM1 à la classe terminale.
Il fut couronné de succès au BAC, se hissant à la septième position du classement de la République lors de la session 2021. En 2019, il bénéficia d’une parenthèse d’une semaine avec le second grand Imam de la vaste mosquée Fayçal, en la personne du Docteur Aboubacar Fofana. Cette opportunité lui permit d’approfondir l’étude du Coran qu’il avait déjà mémorisé en suivant la voie de la Riwayatou Hafs.
En 2022, étudiant présentement et étudiant à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia département Sciences de langage, il intégra également l’Institut Kiraat à Conakry, s’y spécialisant dans les sciences du Saint Coran et ses différents modes de récitation codifiés. Il poursuit encore actuellement ses études dans cet établissement. Durant cette même année 2022, il représenta la Guinée lors du concours de mémorisation du Saint Coran (prix Mohamed VI) lors de sa troisième édition, tenue en Tanzanie.
Face à une assemblée de plus de soixante participants, il se hissa à la seconde place. Il s’illustra également en participant à un concours coranique à distance, orchestré par le docteur Aiman Souaid et diffusé sur la chaîne IGRA TV. Il décrocha la première place parmi plus de deux cents participants issus de diverses contrées du globe. Il se distingua tout autant dans le cadre d’une séance scientifique, consacrée aux récitants du Coran aux voix sublimes, organisée par le Secrétariat Général des Affaires Religieuses en Guinée.
En août 2023, il honora la Guinée en prenant part au concours international de la mémorisation du Saint Coran, lors de la soixante-troisième édition à Kuala Lumpur, en Malaisie. Il brandit avec fierté l’étendard guinéen à l’échelle mondiale, en obtenant une note moyenne de 98,63, parmi une cohorte de plus de deux cents candidats présents.
Pour être succinct, il décrocha le titre envié de Champion du Concours international de mémorisation du Saint Coran (63e édition), qui se tint du 19 au 24 août 2023 à Kuala Lumpur, en Malaisie, et il fut également récipiendaire de divers autres prix internationaux. Il est à noter que c’est la seconde fois qu’il eut l’honneur de représenter la Guinée sous l’égide du Secrétariat Général des Affaires Religieuses.
Sources d’information :
Son père, le docteur Ahmed Touré ; Son Maître, Cheik Abdoulaye Soumaoro ; Son frère, Aboubacar Ahmed Touré ; Docteur Aboubacar Fofana ; Oumar Touré, lauréat du prix susmentionné.
Par Ibrahim MANSARÉ, PhD.
Porte-Parole de l’Union des ecoles franco-arabes de Guinée