Mairie de Rotoma/Vol de 1.500.000 et d’une carte mémoire : le tribunal condamne Thierno Mamadou Bah à 6 mois de prison…
Ce mardi,8 août, plusieurs dossiers étaient inscrits sur le rôle d’audience correctionnelle du tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Mairie de Ratoma. Pour ce cas précis, Thierno Mamadou Bah, domicilié au quartier Soloprimo, électricien, est poursuivi, par sa petite amie pour des faits de vol d’une somme de 1.500.000 et d’une carte mémoire. À la barre, le prévenu a rejeté les faits qui lui sont reprochés, tout en donnant sa version des faits. Selon lui, Hadiatou est sa copine et que c’est elle même qui lui aurait remis la carte mémoire qu’elle l’accuse d’avoir volé. « Hadiatou Diallo, c’est ma copine. On s’est connus il y a 12 semaines de cela. La première fois qu’elle est venue chez moi elle m’a remis une carte mémoire, elle me l’a donnée pour que je puisse avoir de l’espace dans mon téléphone. Elle ne m’a jamais réclamé cette carte mémoire. Au début, je ne savais pas qu’elle était mariée et avait même deux enfants, une fille et un garçon. Un jour, elle m’a envoyé les photos de ces derniers sur Whatshap. Sa fille avait un problème de vue, elle m’a même envoyé des photos d’ordonnance et m’a demandé de lui donner 500.000 pour acheter les médicaments. Je lui ai dit que je n’avais pas cet argent là. Elle a commencé à m’envoyer des vocaux sur Whatshap pour me menacer mais après elle les a retirés. Après un jour, je l’ai appelée, elle m’a dit que si j’ai pas d’argent à lui remettre qu’elle ne vient pas. Alors, je lui ai dit que j’allais chercher. Elle m’a dit tu es sûr ? Je lui ai dit oui. Quand elle est venue, elle m’a réclamé l’argent. J’ai dit que je n’en avais pas, elle m’a attrapé au collet, je portais un caftan. On est sorti ensuite, j’ai dit que j’allais chercher dans la maison. Je suis parti et elle est restée là-bas. Quand j’ai duré, elle m’a appelé au téléphone mais j’ai pas pris. Elle est venue derrière ma cour pour dire que si je ne sors pas qu’elle allait crier pour dire aux gens que je lui dois 1.500.000 GNF. Je n’ai rien pris. C’est au commissariat de Nongo, quand les agents ont dit qu’ils vont transférer l’affaire qu’elle a déclaré que je lui dois une carte mémoire. Elle a porté plainte parce que je ne lui ai pas donné les 1.500.000 GNF qu’elle m’a demandés », a expliqué le prévenu à la barre
Après ses explications, Siba Toupou, représentant du ministère public,a pris la parole pour ses requitions. Il a demandé que le prévenu soit retenu dans les liens de culpabilité. Pour la répression, il a souhaité que le mis en cause soit condanmé au paiement d’une amende allant de 500.000 à 2 000 000 GNF, sans peine d’emprisonnement. Puisque selon lui, le prévenu est délinquant primaire, ce n’est pas un délinquant habituel (c’est à dire un habitué des faits).Interrogé pour sa propre défense, le prévenu Thierno Mamadou Bah a sollicité l’application de la peine d’amende.
Par contre, après en avoir délibéré conformément à la loi, le Président Mohamed Keïta, a requalifié les faits de vol en faits d’extorsion. Pour la répression, il l’a condamné à 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500.000 GNF. Il constate l’absence de la partie civile et prend en considération sa lettre de désistement.
Christine Finda Kamano
622 716906