Le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), un concours organisé par l’ordre des avocats de Guinée a connu la participation de plus de 200 candidats dont 7 admis au compte de 2021. Ce concours annuellement organisé par ladite structure, semble enregistrer des dysfonctionnements, mais aussi de la corruption, l’arnaque des candidats, du favoritisme dans la publication des résultats selon une enquête menée par un journaliste d’un média en ligne. À l’issue d’une conférence de presse animée ce jeudi, 24 août 2023 à Conakry, l’ordre des avocats de Guinée s’est insurgé contre le comportement « irresponsable et peu catholique » du journaliste qui n’aurait pas recoupé l’information.
» Nous avons voulu avoir de l’élite au sein du barreau, en organisant un concours qui a été conclu par l’admission de 7 postulants sur 200 et quelques personnes. Comme les avocats l’ont soutenu, parmi ces admis, il n’y aucun appartenant à un des cabinets des avocats constituant le bureau. C’est donc un exemple frappant qui puisse montrer le sérieux qui a caractérisé ledit concours. Il y a des cas comme en 2018, où les intéressés qui ont échoué pouvaient faire des recours lorsqu’ils savent que leurs droits n’ont pas été respectés. S’ils ne l’ont pas fait, ils ne peuvent que se reprocher eux-mêmes. Ce sont les mêmes principes qui ont continué jusqu’à aujourd’hui. Après ces précédents concours, on a reçu des gens pour nous demander de permettre leur admission, mais cela n’a jamais été fait, parce qu’on ne voudrait pas violer les principes par rapport à l’organisation de ce concours. Lorsque vous échouez, vous attendez un autre concours pour vous présenter afin de répondre prochainement aux critères», a d’abord expliqué leur porte-parole, membre du conseil de l’ordre et chargé des relations avec la cour d’appel et les institutions de son ressort, Me Adama Skel Fofana.
Réagissant aux accusations de favoritisme, d’anarque et aux diffamations contre l’ensemble des membres, le barreau de Guinée n’exclut pas les poursuites dans les prochains jours.
« Aujourd’hui, les différents événements qui se passent dans la presse et qui ont été développés par mes confrères, ont été guidés par des gens qui se cachent derrière les uns et les autres pour essayer de diffamer le barreau. C’est pourquoi nous avons tenu à organiser cette conférence pour rappeler à l’ensemble, c’est quoi le barreau et comment les concours sont organisés. Nous envisageons donc organiser les journées portes ouvertes pour mieux expliquer le fonctionnement de notre structure et comment l’intégrer», a-t-il envisagé.
Il faut rappeler que le journaliste en question a déjà été entendu par la HAC ( Haute Autorité de la Communication), devant laquelle le barreau a déposé sa plainte. Affaire à suivre!
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.