Les frondeurs vent debout contre Fodé Bangoura : «on ne le reconnaît plus comme président du PUP» (Samory Kaba, fils de feu Mouloukou)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Pendant que les rumeurs continuent de circuler sur la reprise du parti historique de l’ex-président guinéen général Lansana Conté par le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, la division règne en maître au niveau de  la gestion du parti.
Ils sont nombreux à fustiger la gestion de l’actuel président Fodé Bangoura. Ce dernier est accusé par les frondeurs ne pas être à la hauteur après 8 ans à la tête de l’ancien parti au pouvoir.
Mieux, Samory Kaba, membre du bureau du Parti de l’Unité et du Procès (PUP), également fils de l’un des pionniers du parti, feu Mouloukou Souleymane Kaba, relève l’inégalité dans la gestion de Fodé Bangoura.
« Nous sommes fâchés contre l’équipe dirigeante de l’actuel PUP, parce qu’il y a des problèmes au sein du parti qu’on n’arrive pas à comprendre.
Le parti a un problème de leadership. On ne peut pas rester dans un parti, aller préparer, manger là-bas, non? L’actuel président Fodé Bangura m’a appelé, j’étais allé en mission à Kankan, je suis venu, j’ai fait le rapport. Jusqu’à présent, je n’ai pas été répondu. Depuis novembre 2002. Le parti est là, mourant. Pendant le régime d’Alpha Conde, durant les 11 années, le parti ne s’est jamais présenté à une élection. Le parti n’a aucun élu, un parti qui a géré le pays pendant 15 années. Sa manière de gérer n’est plus légitime. La légitimité, c’est ce que les textes disent. Les textes sont dans le parti, comme le Coran dans l’islam. Ce que les textes disent, les pères fondateurs, ce qu’ils ont écrit: à chaque cinq années, il faut un congrès. Si le président sortant est toujours aimé,  il peut être reconduit. Nous, nous demandons un problème juridique d’abord. Si une fois ce problème juridique est résolu, je crois tout va rentrer dans l’ordre», a exprimé l’héritier de Mouloukou Souleymane Kaba, grand ami de Lansana Conté, pionnier de ce parti.
Après plusieurs médiations internes sans succès, Samory Kaba dans la même idéologie que la majorité que comporte le PUP, compte user d’un moyen plus convaincant afin de solutionner ce problème. Cela, avec l’accompagnement des femmes du parti.
« La seule solution à ce problème, c’est d’aller à un congrès, restructurer le parti du sommet à la base.
Parce qu’aujourd’hui, un parti ne peut pas aller aux élections, on ne peut pas parler d’un parti sans qu’il y ait de l’harmonie, sans qu’il y ait l’unanimité sur le chef, pour que tout le monde soit d’accord sur le chef, le président du parti, qui est l’harmonie, la cohésion, l’unité. C’est pour cela que  feu le président Lansana Conté, en créant ce parti, il l’a nommé Parti de l’unité et du progrès. Les femmes sont avec nous ! La semaine passée, le samedi passé, les femmes étaient au siège elles ont dit leur ras-le-bol à l’équipe dirigeante actuelle. Et il y aura d’autres problèmes encore, si elle ne nous entend pas. On va passer aux choses sérieuses. Et on ne veut pas arriver à cela, nous voulons que l’équipe dirigeante revienne à de meilleurs sentiments, parce qu’on ne demande pas la mer à boire, on demande juste un congrès, un droit», déclare-t-il.
À date, Samory Kaba n’accepte en rien Fodé Bangoura en tant que président du PUP. Dans le même sillage il menace de pousser le pion plus loin.
« Nous, on ne le reconnaît plus comme président du PUP, parce que son mandat est fini. Et si le mandat est fini, il faudra passer par le congrès pour renouveler le mandat. Ce n’est pas nous qui avons écrit, on a trouvé ça là-bas. Que d’autres soient avec lui, c’est un problème juridique. Que d’autres soient avec lui ou pas, ce n’est pas ça qui compte. On a dit 5 ans, c’est fini. Espérons que le problème soit résolu.
Non, on prie le bon Dieu, s’ils reviennent avec de meilleurs sentiments, au cas contraire, on va faire ce qu’ils nous faut, ce qu’on ne veut pas faire», a-t-il martelé.
À l’en croire, si rien n’est fait, de nombreuses manifestations internes sont au programme dans les jours à venir, pour un retour rapide à l’ordre dans ce parti.
Mayi Cissé 
 
623625365

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp