Bamako a décidé de suspendre la délivrance de visas dans les services diplomatiques et consulaires maliens sur le territoire de la France, en représailles à une mesure similaire prise par Paris. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères, publié sur le réseau social X (ex-Twitter).
« Le ministère des Affaires étrangères du Mali a appris, à sa grande surprise, par voie de presse, que le ministère français des Affaires étrangères a classé le Mali en zone rouge pour de prétendues ‘fortes tensions régionales’. Dans le même ordre d’idées, l’ambassade de France à Bamako a suspendu l’émission des visas et fermé le centre des visas et le centre d’appels Capago », a déclaré le ministère malien des Affaires étrangères.
« En application de la réciprocité, le ministère suspend, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas aux citoyens français par les services diplomatiques et consulaires maliens en France », ajoute le communiqué.
Selon le site d’informations Maliactu, les autorités françaises ont suspendu le 9 août la délivrance de visas sur le territoire malien jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette mesure est l’inscription par Paris du Mali dans la catégorie dite « zone rouge » en raison des fortes tensions régionales. La France a suspendu la délivrance de tous les types de visas sur le territoire du Mali, y compris les visas de court séjour, de long séjour et de travail, note Maliactu.
Pour la même raison, les autorités françaises ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la délivrance de visas sur le territoire du Burkina Faso, écrit le site LeFaso.
Source : TASS