Pas de répit pour certains futurs candidats aux prochains examens nationaux. Au moment où certains profitent pour se reposer ou jouer en cette période de vacances scolaires, certains élèves, notamment les futurs candidats au baccalauréat unique que nous avons rencontrés ce vendredi 11 août 2023, s’investissent pour figurer sur la liste des prochains admis, voire obtenir une bourse d’études. Trouvé au Lycée Hoggo-M’Bouro, cet enseignant donne les raisons de ces cours de vacances.
« Les raisons sont énormes compte tenu surtout des résultats de ces deux dernières années. Je pense bien les élèves eux-mêmes ils ont pris conscience que sans le travail, rien n’est possible. Et que réellement ils veulent avoir des résultats qui sont positifs dans leur région. Moi je pense bien que c’est une bonne chose. Surtout quand on voit la motivation surtout de ces élèves là qui viennent pour suivre les cours de vacances. C’est une bonne chose pour eux et pour leur futur aussi », affirme Moussa Keita, professeur d’Anglais.
De son côté ce futur candidat au baccalauréat unique donne les raisons de sa préparation anticipée pour cet examen national en ces termes : « On a débuté les cours de vacances aujourd’hui, on est en train de faire l’Anglais comme moi je fais les sciences mathématiques, vu qu’on est concernés aussi au niveau du bac aujourd’hui on révise l’anglais. L’objectif c’est non seulement avoir le bac mais aussi être parmi les lauréats », soutient Ismael Sadjo Diallo.
Même son de cloche chez Fatoumata Binta Sall, autre future candidate au baccalauréat unique.
« On a commencé tôt, parce que le bac ce n’est pas facile. Raison pour laquelle on a débuté les cours de vacances dès maintenant. On a vraiment envie d’être bien placé lors des résultats. Donc on fait tout pour y arriver », soutient la candidate.
Tidiane Diallo