Labé : le démarrage des travaux de reconstruction de l’aérodrome régional risque de faire plusieurs victimes
On vous disait dans une de nos dépêches que les travaux de reconstruction de l’aérodrome de Labé avaient tardés trois mois après la pose de la première pierre par le Chef du Gouvernement, Dr Bernard Gomou. Ce constat a-t-il fait bouger les lignes. En tout cas, sauf changement de dernière minute, les travaux de reconstruction dudit aérodrome sis au quartier Tata 1, commenceront le 12 août 2023.
C’est dans un communiqué radiodiffusé, que les autorités communales ont fait cette annonce, sous l’ordre de la préfecture. Malheureusement, cette décision n’est pas du goût des occupants des lieux qui ont été sommés dans le même communiqué de déguerpir des lieux avant le 10 août prochain.
« Nous qui habitons à côté de l’aérodrome, nous sommes dans les difficultés actuellement. Cette décision des autorités est très mauvaise, vous savez nous sommes dans la saison pluvieuse. Donc sortir quelqu’un dans sa maison en cette période est inacceptable. Nous sommes contre cette mesure. Je demande aux autorités de surseoir à cette décision jusqu’à l’arrivée de la saison sèche », exhorte Boubacar Diallo.
Tout de même, pour mener à bien cette opération de déguerpissement, le président du conseil de quartier de Tata, a pris son bâton de pèlerin depuis quelques jours histoire de sensibiliser les occupants de la zone sans difficultés.
« Nous sommes sur le terrain pour sensibiliser nos citoyens pour faciliter les travaux. Il faut qu’ils comprennent que nul n’est au-dessus de la loi, les domaines de l’État doivent être libérés. Je leur sollicite d’accepter cette décision des autorités car l’aérodrome de Labé est pour tout le monde », affirme Ibrahima sory Diallo.
Dans la foulée, le chef de quartier de Tata 1, demande aux autorités de surseoir à cette décision jusqu’à la fin des grandes pluies.
« Je demande aux autorités de revoir la situation. Faire sortir tout une famille pendant cette période, si elle n’a pas où aller c’est difficile. Certains sont là-bas, ils n’ont pas où aller. C’est triste, on demande aux autorités de nous aider dans ce sens », plaide Ibrahima Sory Diallo.
A noter que le délai de la reconstruction de l’aérodrome de Labé est de 12 mois.
Tidiane Diallo