Les faits se sont produits dans l’après-midi de ce mercredi 23 août 2023. Tout est parti du déploiement sur le terrain des agents de recouvrement des taxes de stationnement recrutés par les autorités communales, pour recouvrir des mains des taximotards Un affrontement a éclaté entre les conducteurs de taxis motos et agents de recouvrement, et par la suite entre taxi motards et une unité de l’escadron mobile Numéro 8 de la gendarmerie, appelée en renfort par la mairie. Cette scène s’est produite entre la Banque centrale et les locaux de la préfecture. Interrogé sur la genèse de cette situation, l’un des agents de recouvrement relate.
« C’est le taximotard de Thierno Pamel (secrétaire général ndlr) qui nous on attaqué. Ils ont déchiré nos gilets. Nous c’est la commune qui nous a envoyés sur le terrain pour recouvrer les taxes. On n’est pas à la solde d’un syndicat. Ils doivent payer leur taxes de stationnement », explique Mamadou Tanou.
Dans la foulée, une unité de l’escadron mobile de la gendarmerie numéro 8 a été appelée en renfort. Dans leur maintien de l’ordre, une syndicaliste a été copieusement tabassée. La victime revient sur sa mésaventure.
« Nos motos ont été saisies et déposées à la mairie. Nous nous sommes retrouvés au siège de notre syndicat et de là, nous avons pris la route pour la mairie. Alors que nous étions en petite escale tout près de la préfecture, un pick-up de gendarmes a surgi devant nous. Tous les autres conducteurs de taxis-motos ont fui sauf moi. Un des agents s’est dirigé vers moi et m’a dit de monter dans le pik-up. J’ai que je ne le ferai pas. Alors il m’a cognée, giflée, taclée et traînée à terre », témoigne la victime.
Aux dernières nouvelles, plusieurs taximotards ont été arrêtés dont le secrétaire général du syndicat des motos taxis de Labé section CNTG. Présentement ils sont détenus à l’escadron mobile numéro 8 de la gendarmerie de Labé. Affaire à suivre.
Tidiane Diallo