En séjour de travail dans la Région Administrative de Labé, pour un atelier de dissémination de la loi portant statut de fonctionnaire des collectivités locales, le secrétaire exécutif du CNOSCG a au sortir de cette rencontre révélé plusieurs cas de corruption et de détournement dont sont victimes les agents de santé communautaire opérant dans cette région. Selon Gabriel Haba, tout se joue lors du payement des salaires qui sont effectués à travers les micro-finances. Mais le plus hallucinant, c’est qu’il il y a des agents qui exigent une contrepartie comme condition avant tout payement.
Pour commencer, cet acteur de la société civile guinéenne a rappelé comment cela a pu être décelé. « Il a été révélé dans cette salle des cas de corruption et de détournement, parce que vous n’êtes pas sans savoir que dans les collectivités locales, il y a des agents de santé communautaire qui ont des contrats avec les maires et qui sont payés à travers l’appui financier des partenaires techniques et financiers et qui passent par les micro-finances pour payer ces ASC et RECO. On a été surpris que pendant le dernier payement, il y ait des gens qui ont exigé à ces ASC et RECO des montants qui ont été posés comme condition afin de leur payer leur argent. C’est-à-dire on les soumet au payement de 1.200.000 gnf certains de 400.000 gnf pour pouvoir bénéficier de leur salaire, pourtant ces salaires là constituent pour eux un droit »,a-t-il expliqué.
À la suite de cette irrégularité constatée, Gabriel Haba a interpellé le ministre Mory Condé et l’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption de se saisir de cette situation.
« Donc c’est l’intérêt pour nous de venir à l’intérieur du pays pour nous enquérir des réalités parce que cette situation se passe sous l’œil impuissant de tous ceux qui peuvent dénoncer mais chacun veut camoufler l’information. Nous on a été interpellé pour qu’on puisse dénoncer cela. Et ici, j’interpelle le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, nous l’invitons à vérifier cette information et interpeller tous ceux qui sont coupables de ça, parce qu’aujourd’hui les questions de collectivités relèvent du MATD et on interpelle encore l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption pour se saisir de cette situation, identifier les commanditaires, les responsables de ces cas de corruption et de détournement parce que c’est des cas de corruption puisque ceux qui ont été victimes se sont exprimés, les maires se sont exprimés. Et tous les maires dans cette salle ont confirmé qu’il y a des cas de corruption et de détournement pendant les payement des ASC et RECO ».
Pour finir, le Secrétaire exécutif du CONOSCG a regretté ceci: « On ne peut pas accepter que pendant que nous faisons des plaidoyers pour que l’État puisse prendre en charge ces ASC et qu’il se trouve parmi les responsables de ces collectivités des gens qui rançonnent les ASC et RECO, c’est inadmissible, c’est irresponsable. Cela doit être poursuivi pour que tous ceux qui sont autour de cette situation soient arrêtés… »
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.