Kankan : vive tension entre Sanana et Gbérédou Baranama autour d’une mine d’or

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans la soirée de ce mercredi 2 août 2023, une vive tension a éclaté entre le district de Sanana et la sous-préfecture de Gbérédou Baranama, située à 35km de Kankan. . C’est aux environs de 16 heures que ce mouvement aurait commencé.
Joint au téléphone, le sous-préfet s’est confié à notre rédaction.
« Il y a une zone minière qui est exploitée  par les orpailleurs venant de part et d’autre qui est devenue aujourd’hui une source de conflit entre le district Sanana et la sous-préfecture de Baranama. Chaque camp réclame la  propriété de cette portion de terre. Pour éviter d’éventuels affrontements entre ces deux camps, les sages se sont impliqués en passant par la sensibilisation et en demandant à ces deux camps d’arrêter les activités. En ma qualité d’autorité, j’ai aussi interdit l’exploitation de cette mine d’or,   c’était juste pour trouver une issue. Mais à mon fort étonnement, les habitants de Baranama ont respecté ma parole tandis que ceux de Sanana continuent de travailler dans la même d’or.Quand les gendarmes sont partis pour arrêter les activités,   je les ai instruits de ne pas blesser, ni d’arrêter qui que ce soit. Malgré l’implication des sages, nous les autorités, les citoyens de Sanana refusent catégoriquement de quitter.  C’est ainsi que le maire de Baranama est venu me supplier de laisser le problème à son niveau et j’ai accepté », a-t-il expliqué.
La question de savoir si les manifestants étaient munis d’armes,  notre interlocuteur a bel et bien confirmé. « Il étaient tous porteurs de fusil calibre 12 mais personne n’a tiré », a dit l’adjudant-chef Ibrahima Sory Condé, sous-préfet de Gbérédou Baranama.  Pour le moment, le calme est revenu dans la localité.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri 
621 76 47 14 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp