Kankan : après une vive tension entre Sanana et Gbérédou-Baranama, les sages s’engagent pour la paix
Après un mois de tension et d’incompréhension entre le district de Sanana et la sous-préfecture de Gbérédou-Baranama, à propos d’une mine d’or artisanale, place à la paix et à la compréhension. Pour rappel, plusieurs jeunes des deux camps étaient porteurs de fusil calibre 12 de fabrication locale, mais aucun usage n’a été constaté.
Suite à l’implication des sages de ces différents districts ainsi que la bravoure du sous-préfet de de la localité, le calme est revenu dans la cité. Pour prouver ce consensus de paix et de cohésion sociale, ce jeudi 24 août 2023, tôt le matin, une forte délégation des sages venus des districts environs étaient à Gbérédou-Baranama pour confirmer leur désolation à l’autorité et leur adhésion à la paix et le respect de l’autorité de la loi.
« Tout ce que je cherchais dans ma vie, c’est d’éviter l’affrontement entre mes communautés, c’est pour cela, le jour de la manifestation, les gens ont pris des fusils, je me suis sacrifié pour venir sensibiliser mes parents. Donc, ce jeudi, tous les sages de ses villages sont venus de la sous-préfecture. Après les sacrifices, chacun s’est excusé auprès de l’autorité. Les villages de Sanana, Kanimoussaya, Takoura et Gbérédou–Baranama étaient tous contents de la rencontre. Les sages m’ont rassuré qu’en l’espace d’une semaine, qu’ils vont choisir un district comme propriétaire de la mine d’or qui fait l’objet de conflit. Dans une semaine, tous les sages de ses villages et moi, nous allons venir jusqu’à kankan, auprès de l’autorité hiérarchique pour confirmer encore notre adhésion pour la paix. Pour le moment, la zone conflictuelle n’est pas opérationnelle. Je la confie d’abord aux chasseurs pour la surveillance », a dit adjudant chef, Ibrahima Sory Condé, sous-préfect de Gbérédou-Baranama, lors d’une conversation téléphonique.
Nouhan konaté correspondant à Siguiri
621 76 47 14