Avec une équipe armée de bottes, de bennes à ordures et plusieurs machines destinées à l’assainissement, le maire de la commune de Matoto a débarrassé plusieurs coins noirs du quartier Behanzin.
Ce samedi 05 août, le terrain de Kouroukoutiah, à proximité des rails du camp Alpha Yayah Diallo, réputé pour son grand banditisme a été assaini.
Accompagné d’une forte délégation ministérielle, notamment celle de l’Administration du Territoire, des Travaux publics, celle des Affaires étrangères, du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mamadouba Toss Camara a confié: « il ne s’agit pas de venir les journées d’assainissement mais l’implication des citoyens doit être une priorité. Et quand je demande l’implication des citoyens ce n’est pas de venir nous accompagner pour dégager les immondices mais faire en sorte qu’ils puissent s’abonner aux PME qui évoluent dans leur circonscription et que chacun puisse contribuer à gérer dans son ménage les déchets. Imaginez on a toujours les mêmes soucis. Vous venez de voir c’est pas une première, une deuxième, une troisième fois mais pourquoi tout le temps nous venons? Parce que les citoyens ne sont pas impliqués, les gens refusent de s’abonner».
D’ailleurs, pour plus d’impact sur l’assainissement de sa commune, le maire de Matoto annonce d’autres initiatives.
« Nous allons faire des journées samedi d’assainissement pour chaque quartier. Évaluer chaque quartier, chaque responsable et les citoyens pour en savoir jusqu’où ils sont abonnés. Tant que cela n’y est pas, ça va être difficile pour nous. C’est pourquoi, ça va être sanctionné par des décisions sévères», menace Mamadouba Toss Camara.
Ibrahima Kalil Condé, présent sur les lieux appelle les riverains à davantage d’implication à travers une sensibilisation à la base.
« Nous vous chargons d’élargir l’information au niveau de toute la population. Les gens doivent avoir un esprit patriotique dans ce pays. Nous invitons la population à s’impliquer davantage, de s’abonner aux PME et j’invite la jeunesse des différents quartiers qui se plaignent du manque de lieu de loisirs d’assainir ces zones à l’image de celui qui est juste derrière pour pratiquer les activités comme le sport en attendant. Cela en épaulant le maire de la commune et son équipe».
Le ministre des Affaires étrangères lui, après avoir constaté le progrès, a félicité le maire et loin, il suggère une éducation à la base.
«On a eu beaucoup d’initiatives ici pour l’assainissement. Je crois que c’est peut-être la première fois que ça dure pendant un an et qu’on continue avec le même rythme. Heureusement, les résultats se font sentir.Il ne faut pas relâcher et il faut que ça rentre dans l’éducation aussi. Aussi longtemps que ça va durer nous serons là pour donner le ton et faire appliquer les directives données par le chef de l’État», rassure Dr Morissanda Kouyaté.
Quant aux bénéficiaires de cette grande opération d’assainissement dans cette zone connue pour son banditisme et la consommation des stupéfiants, ils expriment un ouf de soulagement.
«Ici dès 19h, on rentre dans nos maisons à cause des odeurs nauséabondes d’une part et l’odeur de la drogue qui nous entoure. Voyez-vous, nous sommes juste à quelques pas de la route mais quand on veut traverser ce terrain on a peur, on a la peur au ventre à cause des cabarets qui sont juste en face de nous. Des fois on nous agresse, on nous vole et vraiment ce n’est pas un milieu favorable pour nos enfants. À plusieurs reprises, on a formulé des plaintes auprès de notre chef de quartier mais Dieu merci on va respirer aujourd’hui. Le fait de débarrasser de ce lieu des ordures nous ravie à plus d’un titre», s’est réjouie cette mère de famille.
Dans les jours à venir, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara, annonce des journées d’assainissement, cette fois-ci dirigées par les chefs de quartier.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.