L’ex militante et responsable du RPG Arc-en-ciel qui a combattu par la suite la suite régime d’Alpha Condé, Mme Sanoh Doussou Condé était ce matin dans l’émission Mirador de FIM FM pour parler de la transition guinéenne. À l’en croire, à date, l’administration guinéenne est en lambeaux. Et au regard de ce qui se passe sous le CNRD, c’est du Alpha sans Alpha.
Pour commencer, Mme Doussou Condé a commencé par rendre un hommage à tous les hommes tombés depuis 1990 à nos jours pour l’instauration de la démocratie en Guinée. « Avant de commencer, je dirai à la transition qu’elle n’aura pas raison d’échouer, mon combat c’est ça. Pour 2 raisons. Pour une première fois dans l’histoire de mon pays, un coup d’Etat a réussi, ça c’est très important. Combien de nos hommes sont morts pour le coup d’Etat, qui sait le nombre de personnes ? Et deuxièmement la transition pour nos morts là je demandai au Colonel Mamadi Doumbouya et à tous ses collaborateurs, du CNRD en question de toujours penser à ces gens qui sont tombés le 05 septembre, parce qu’ils sont en haut ils regardent » a-t-elle conseillé.
Mme Sanoh Doussou Condé de renchérir en ces termes: « C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’actes posés mais on a qu’à se respecter un peu dans ce pays. Il y a eu des bons actes posés mais de la façon dont la transition à l’heure là où je vous parle ça ne va pas. Mais quand on a une administration qui fait ce qu’elle veut, tu as l’impression qu’il n’y a pas de contrôle à partir de là-haut. Ceci dit que la transition par rapport aux 2 ans beaucoup de travaux ont été faits mais les ressources humaines sont vraiment à méditer, c’est mon opinion, je ne vis pas sur le terrain »
Par ailleurs, elle se pose un certain nombre de questions. » Et l’homme que je vois sur le terrain, je l’ai dit à beaucoup de gens qui viennent ici, on se rencontre je leur dis d’aller demander au président Colonel Mamadi Doumbouya de quoi il a peur ? Qu’est-ce qui se passe ? Ce n’est plus l’homme rigoureux, le grand patriote, il faut reconnaître ça. Il aime la Guinée, c’est mon opinion mais sachant bien moi qui ai combattu le régime qu’il a fait partir »
Poursuivant, Mme Doussou Condé laisse entendre que le Colonel se retrouve dans un monde qu’il ne contrôle pas. « Maintenant ma vision des faits est que le Colonel Mamadi Doumbouya est dans un engregnage qu’il ne contrôle pas. De la même façon que M. Alpha Condé fut embobiné quelque part là-bas, il est à leur dévotion et le reste du peuple se débrouille, c’est ce que je suis en train de remarquer (…) La refondation est en train d’être bâclée, tout bon Guinéen le sait »
Plus loin, Mme Sanoh Doussou Condé pense qu’un remaniement ministériel est nécessaire en Guinée.
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.