Examens nationaux 2023 : le MEPU-A et ses partenaires annoncent la tenue de la journée des élites de l’école guinéenne
Au total, 116 lauréats des examens nationaux session 2023 de l’enseignement général et franco-arabe seront récompensés le 12 août prochain à l’occasion de la journée des élites de l’école guinéenne. C’est une initiative du département en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation et ses partenaires dont Orange Guinée et l’ONG Territoires.
Selon le conseiller Aboubacar Mandela du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire, « l’objectif de cette journée des élites de l’école guinéenne consiste à magnifier, célébrer, consacrer, sacrer, valoriser et à reconnaitre le mérite scolaire. Bref, c’est le sacre des premiers. Cette première édition concerne les premiers de l’examen d’entrée en 7è année des 33 préfectures et les 5 communes de Conakry, les premiers du BEPC des 8 régions administratives, les premiers des différentes options du baccalauréat de l’enseignement général et du franco-arabe. En plus du sacre des premiers, il y a des lauréats spéciaux qui, de par leur bravoure, de par leur capacité à se surpasser ont réussi à décrocher le baccalauréat et à rentrer dans l’histoire. Il s’agit entre autres du jeune qui a eu le baccalauréat à la 12ème fois, une jeune dame non voyante qui a également décroché le baccalauréat avec mention… »
De son côté, Tamba Zackari Millimouno fera savoir que parmi les 116 lauréats qui seront célébrés, qu’il y a 36 que le MEPU-A a bien voulu laisser à son ONG, la charge de gérer. « C’est ceux du BEPC et ceux du baccalauréat. Et cela l’ONG Territoires le réussi avec le concours exclusif de Orange Guinée. Donc sur les 116 lauréats, 36 ont été confiés à notre structure dans le cadre de cette activité pour leur célébration », dira-t-il, avant d’annoncer que des portes ouvertes et des visites institutionnelles seront organisées à l’intention de tous les lauréats y compris de ceux qui viendront de l’intérieur du pays.
Au nom d’Orange Guinée, Mohamed Lamine Keita dira qu’il était tout à fait normal pour eux dans le cadre de leur volonté d’inclure tous les guinéens, de célébrer l’excellence en compagnie du département chargé de l’Enseignement Pré-Universitaire.
« Par rapport à notre participation, Orange Guinée va accompagner les lauréats au niveau du baccalauréat et du BEPC en leur offrant respectivement pour le baccalauréat l’équivalent d’une bourse de 10 millions de francs guinéens et pour ceux du BEPC, l’équivalent d’une bourse de 5 millions de francs guinéens. Ceux du primaire ne sont pas en reste. Chacun bénéficiera une bourse pour des fournitures scolaires d’un (1) million de francs guinéens », dira-t-il entre autres.
Youl Keita