Événements de Franwaliya : des centaines de femmes à la préfecture de Siguiri pour exiger la libération de leurs enfants
Dans la matinée d’hier jeudi 24 août 2023, des centaines de femmes de Franwaliya se sont rendues à Siguiri pour venir rencontrer le préfet, suite à l’arrestation de leurs enfants après une manifestation qui visait la protestation de leur président de district. Elles ont exigé la libération de leurs fils qui sont en détention. Ces femmes accusent le grand érudit de Franwaliya, Karamo Siaka Camara, d’être à la base de toutes ces arrestations arbitraires. Après plusieurs heures d’attente, il a été révélé aux femmes que le préfet est absent. Cela n’a pas empêché ces dames d’exprimer leur mécontentement à la presse. « Nous sommes venus voir le préfet pour la libération de nos enfants qui sont arrêtés de façon arbitraire. Tout le problème qui se passe aujourd’hui à Franwaliya, c’est Karamo Siaka Camara. C’est lui qui est à la base. C’est lui qui a fait venir les militaires pour venir arrêter nos enfants. Il dit qu’il est le marabout du gouverneur. Il a dit que le président de district dont il s’agit ne quittera pas. Ce président de district de Franwaliya qui est à l’origine de toutes les incompréhensions est le grand frère de Siaka Camara. On ne veut pas notre président de district, on n’aime plus Karamo Siaka Camara. Ces voiles que les femmes achètent aujourd’hui, c’est grâce à nous les femmes de Franwaliya. Il n’a pas peur de Dieu, c’est pour cette raison on a brûlé ces voiles devant le monde pour vous dire une fois de plus, qu’on ne le veut plus. Il n’a pas peur de Dieu, nos enfants n’ont rien fait de mal. C’est tout Franwaliya qui déteste le président de district », a dit Djefadima Traoré, porte-parole des femmes manifestantes venues de Franwaliya.
Dans la même logique, nous avons tenté de joindre Karamo Siaka Camara qui est la cible d’accusation, pour nous donner sa part de vérité dans cette affaire. « Je ne suis pas en mesure de communiquer en ce moment mais mon temps de parole viendra dans les prochains jours », a-t-il répondu.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les femmes manifestantes se sont retournées à Franwaliya, car le préfet Maramani Cissé était absent.
Il faut rappeler qu’à ce jour, 14 personnes sont interpellées dans les rang des manifestants.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14