Devant un parterre de journalistes hier jeudi 03 août, le Premier ministre de la transition Dr Bernard Goumou a mentionné que sur les 28 Ministères à être évalués, seul un a manqué l’exercice.
Avec 0 point sur 100, pour celui qui est classé non moyennant, il précise qu’aucun ministre n’a obtenu la mention «excellent ».
« Notation globale, il résulte qu’un Ministère a zéro point, mention non satisfaisante. Deux ministères ont des notes comprises entre 51 et 60%, mention passable. Douze ministères ont des notes comprises entre 61 et 70 points, mention assez bien. Onze ministères ont des notes comprises entre 71 et 80 points, mention bien. Deux ministères ont des notes comprises entre 81 et 90%, mention très bien. Aucun ministère n’a obtenu une note comprise entre 91 et 100%, mention excellente», a révélé le chef du gouvernement.
A la question de savoir qui c’est? Le Premier ministre a répondu : «vous savez qu’il y a combien de ministères qui ont tel nom, la moyenne? Permettez-moi de taire le nom des ministères. Parce que cet exercice, c’est pour encourager. Et comme je vous ai dit, c’est juste une évaluation à mi-parcours. Il nous reste encore 6 mois de l’année pour mesurer effectivement la performance globale. Et celui-là des civils. Vous pouvez voir un ministère. Peut-être c’est pour approprier l’outil qui fait défaut pour les 6 premiers mois et les 6 prochains mois. Et l’évaluation, pourquoi nous donnons ces exemples, c’est que nous, aujourd’hui, la Primature, nous devrons mettre tout en oeuvre pour que les ministères qui ont eu des notes passables ou assez bien».
Il reste maintenant à savoir si des mesures seront prises afin de rehausser le niveau de cet inconnu du public, dans l’optique d’un meilleur service…
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.