Drame à Enta Nord/Les ministres Mory et Gando au chevet des victimes : « qu’on arrête d’occuper les emprises »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les populations de la plupart des quartiers de Conakry se sont réveillées les pieds dans l’eau, après les fortes pluies qui se sont  abattues sur la capitale dans la nuit du jeudi 10  au vendredi, 11 août 2023.
Au quartier Enta Nord, situé dans la commune de Matoto, deux cas de morts ont été enregistrés à la suite des inondations survenues tard la nuit. Après ces événements malheureux, les ministres de l’Administration du Territoire et de Décentralisation et celui des Infrastructures et des Travaux publics se sont rendus sur les lieux pour constater les faits et communier avec les victimes.
 » C’est une situation vraiment regrettable. Je ne peux que présenter mes condoléances aux familles victimes, mais également rappeler à tous les Guinéens, la question liée aux constructions anarchiques. Vous avez vu comment les maisons construites sur les canaux d’évacuation sont submergées par les inondations», a fait savoir le ministre Mory Condé.
À l’image d’Enta Nord, Dapompa ou encore Kountia Magasin dans la préfecture de Coyah, plusieurs autres dégâts ont été enregistrés dans la commune de Ratoma, notamment à Lambanyi, Kobayah, Fossidè (…). Sur cette question, le premier responsable du département des Infrastructures et des Travaux publics, a interpellé les citoyens par rapport à leur installation sur les différentes directions des eaux de ruissellement.
« Il faudrait qu’on arrête d’occuper les emprises. Le risque zéro n’existe que lorsque les emprises sont dégagées. Mais les dispositions vont être prises avec les services des Infrastructures et des Travaux publics. Les autres services, notamment de l’Habitat, seront mobilisés pour dégager ces emprises afin de permettre aux eaux de ruissellement de circuler normalement», a promis le ministre Elhadj Gando Barry.
Il faut rappeler que cet autre drame intervient après celui de Manéah dans la préfecture de Coyah, où de fortes inondations ont été enregistrées le week-end dernier, tuant le jeune Aboubacar  Kourouma 
 
Sâa Robert Koundouno et Christine Finda Kamano

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp