« Nous voulons une maison des jeunes et un terrain », « Unis pour défendre notre intérêt commun », ce sont les mots que des jeunes de Gbessia cité de l’Air laissaient lire sur les pancartes ce lundi matin.
Cette jeunesse relevant de la commune de Matoto manifeste pour être située sur la construction d’une raffinerie d’or projetée sur leur ancien terrain de football.
Pour eux, il est temps de se faire entendre pour la construction d’un terrain et une maison des jeunes.
«Nous revendiquons notre terrain puisque dans notre quartier, il y avait un seul terrain. D’un seul coup, le maire avait mis un ancien chef de quartier sur le site. Ils ont dit que le lieu était désormais réquisitionné par l’État, donc que la jeunesse devait libérer le lieu. Du coup, ils ont promis un autre espace de jeu, ce qu’ils n’ont pas fait encore. C’est ce qu’on revendique. Du coup, il n’y avait même pas de maison des jeunes. Mais vu qu’il n’y a plus de lieu de loisirs, nous sommes une jeunesse privée de toute activité sportive et culturelle, et ça ne peut pas marcher comme ça. Vu que le gouvernement vient de lancer une campagne de construction des centres de sport dans les différents quartiers, bien sûr, les quartiers qui ont des espaces. Mais nous, on en avait. Et nous sommes désormais privés de cet espace. Rien n’a été promis pour la jeunesse», a laissé entendre Mathias Sagno, coordinateur du mouvement, au nom de sa composante.
À en croire cet interlocuteur, après plusieurs tentatives, ces jeunes ont pour seul recours la rue. «On a mené des démarches au niveau de plus d’une dizaine de ministères. On a été répondu par la primature et le gouvernorat. A ceux-ci aussi, on a fait savoir, ce qui n’allait pas… Mais ils ont dit qu’ils allaient nous faire un retour. Jusqu’à présent, on continue à appeler ces conseillers du Premier ministre, mais ils ne rappellent pas. Ce qu’ils ont promis, ils n’ont pas fait. Nous comptons faire quelque chose, jusqu’à ce que nous soyons entendus par l’autorité suprême. Puisque c’est un projet qui n’est pas crédible, c’est un projet qui n’est même pas reconnu par le gouvernement. Parce que les conseillers du PM ont nié carrément la construction de l’usine de raffinerie d’or. Alors que c’est le maire lui-même qui nous a dit que c’était une construction d’une usine de raffinerie d’or. Et les conseillers du PM ont nié cela. Donc, nous voulons leur faire savoir réellement ce qui se passe chez nous. Parce que nous, nous sommes confus».
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.