Conakry/Travaux de la commission technique mixte de matérialisation de la frontière Guinée-Sénégal : 4 documents principaux élaborés
Après cinq (5) jours de travaux techniques intenses, la rencontre de la commission technique de la matérialisation de la frontière Guinée-Sénégal a pris fin ce vendredi 18 août 2023, dans un réceptif hôtelier de la place. Une occasion pour des experts des deux pays d’élaborer des documents qui devront permettre d’aller très rapidement vers la démarcation de cette ligne frontière.
Selon Moriba Magassouba, Directeur national des libertés publiques et des frontières de la République de Guinée, les débats ont été houleux, enrichissants et ont abouti à la concrétisation de quatre documents essentiels.
« Nous avons franchi un pas très important dans le cadre du processus de délimitation et de démarcation de la frontière commune avec le Sénégal. La rencontre que nous venons de boucler nous a permis d’élaborer quatre (4) documents principaux. Il s’agit d’un avant-projet de traité de délimitation, un accord-cadre de coopération transfrontière, le canevas de base et le budget du canevas de base. Ces documents vont nous permettre de passer à l’étape de démarcation de la ligne frontière avec le Sénégal », explique-t-il.
De son côté, Colonel Boubacar Touré, chef de la délégation sénégalaise par ailleurs secrétaire exécutif de la commission nationale des frontières du Sénégal s’est réjoui de la tenue de ladite rencontre à Conakry, avant d’ajouter :
« Je voudrais tout d’abord témoigner ma satisfaction à l’endroit des autorités guinéennes, du peuple guinéen et aussi à l’endroit de nos homologues membres de la commission nationale des frontières de Guinée, avec qui nous avons pendant cinq (5) jours travailler pour l’élaboration des documents qui devront nous permettre d’aller vers la démarcation de notre ligne frontière… »
Poursuivant, il a précisé : « J’avoue que ça n’a pas été facile mais qu’à même pour l’élaboration d’un traité qui engage deux pays frères et qui concerne la ligne des frontières, vous conviendrez avec moi qu’il était absolument nécessaire de discuter de tous les termes pour au finish, avoir le document de base qui va encadrer toutes les activités qui vont se faire au niveau de cette frontière. Ce document, c’est le traité de délimitation et de démarcation de notre frontière commune. C’est-à-dire que les deux Etats vont s’accorder sur la délimitation, le tracé de la frontière. Et ensuite, vont s’engager pour matérialiser cette frontière par des bornes. Nous avons aussi validé l’accord cadre qui, après cette démarcation, va permettre à nos collectivités et communautés de part et d’autre de renforcer les relations par des activités de coopération transfrontalière. »
En clôturant lesdits travaux, Cécé Loua, conseiller juridique du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation a, au nom de son ministre, Mory Condé remercié et félicité les participants pour les résultats obtenus par la présente rencontre.
« Notre espoir est que pour la mise en œuvre des prochaines étapes, que les documents importants que vous venez de valider soient parapher et signer à l’occasion de cette cérémonie. Des documents qui permettront à coup sûr de parachever l’étape de la délimitation et entamer de façon sereine le bornage de la ligne frontière entre nos deux pays. Le but est de pérenniser les liens séculaires qui unissent nos peuples guinéens et sénégalais, conformément à la volonté exprimée des deux chefs de l’Etat », dira-t-il entre autres.
Youssouf Keita