CNT : les conseillers approuvent la convention de financement entre la Guinée et IDA à hauteur de 45 000 000 USD
En plénière ce mercredi 23 août 2023 et sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, les conseillers nationaux du Conseil National de la Transition (CNT) ont examiné et adopté la convention de financement signée entre l’Association Internationale de Développement (IDA) et la République de Guinée, relative au Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre, signé le 31 mai 2023, d’un montant de Quarante-cinq millions de dollars américains (45 000 000 USD).
Au nombre de 81 inscrits, 63 conseillers étaient présents au cours de ladite plénière, 11 conseillers excusés et 07 conseillers étaient absents.
Selon la rapporteure générale du CNT, l’honorable Fatima Camara, la Guinée a sollicité et obtenu de l’IDA, le financement du projet sus-cité, compose d’un accord-projet et d’une convention de financement soumis à notre appréciation selon les conditionnalités suivantes : Taux d’intérêt : 1,25% ; Commission d’engagement : 0,5% par an sur le solde non retiré ; à rappeler que selon les conclusions du PV de négociation, la Guinée sera exonérée du paiement de cette commission. Durée de remboursement : 50 ans, dont une période de grâce de 10 ans ; Date de clôture du décaissement du crédit : 15 décembre 2028.
« Les activités de ce projet en Guinée, prévues pour un délai d’exécution de 5 ans, s’articulent autour des quatre (4) composantes suivantes : 1. Harmonisation et production des statistiques de base à l’aide de
méthodologies harmonisées pour 36 000 000 $ US. Cette composante vise à soutenir les organismes régionaux, afin d’améliorer la qualité et la comparabilité des statistiques, de renforcer leur promotion et leur coordination dans le domaine des statistiques. 2. Appui à la modernisation statistique, aux réformes institutionnelles, à l’amélioration de l’accès, de la diffusion, l’utilisation des données et au développement des ressources humaines pour 4 600 000 $ US. Cette phase consiste à soutenir les pays participants dans la production de statistiques en utilisant de nouvelles sources de données et de nouvelles méthodes de collecte, le soutien aux réformes institutionnelles, le renforcement des capacités humaines et la modernisation des statistiques, en vue de répondre au besoin sans cesse croissant de données ; 3. Soutien à la modernisation des infrastructures de technologie de l’information et de la communication du Système Statistique National (SSN) pour 2 100 000 $ US. Cette composante permettra d’acquérir des équipements informatiques et des logiciels statistiques, des engins roulants au profit du système statistique national, de l’Institut Nationale de la Statistique (INS), de l’Agence Nationale des Statistiques Agricole et Alimentaires (ANASA), des Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) et autres structures statistiques nationales tels que les observatoires. Un soutien à l’Institut National de la Formation et du perfectionnement est également envisagé ; 4. Gestion, suivi et évaluation des projets pour 2 300 000 $ US. Cette composante financera la gestion et la mise en œuvre du projet, y compris la
gestion financière, la passation de marchés, les aspects environnementaux et sociaux, la communication, la planification, les audits, ainsi que le suivi et l’évaluation…», mentionne le rapport final.
Youssouf Keita