Censure du morceau « Goûter-Rester » de Tenin Diawara : « nul n’est au-dessus de la loi. Nous essayons d’avancer avec d’autres projets » (manager)
Aussitôt sortie et diffusée sur différentes plateformes, la chansoN « Goûter-Rester » de l’artiste Ténin Diawara, communément appelée la « Reine de Banian », a été interdite sur toute l’étendue du territoire national. En conférence de presse animée dans la soirée du mercredi 23 août 2023, l’équipe de la chanteuse est revenue sur cette décision de l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM). Devant les mélomanes et hommes de médias, le manger de l’artiste a d’abord exposé sur les projets futurs de l’artiste, notamment sa tournée à l’international, mais aussi son nouvel album « Guinée Katala », avant d’indiquer que cette page a déjà été tournée au profit de nouveaux horizons.
« Il nous a été demandé, à travers l’OPROGEM, de supprimer sa musique sur toutes les plateformes. La question a été posée à l’interne mais il n’y avait pas eu de compréhension au début. Nous sommes revenus vers eux pour demander quelques détails afin de savoir si jamais on supprime sur les différentes plateformes, et que le public réclame cette chanson, est-ce que l’artiste une fois sur scène peut la chanter ? Ils nous ont dit non, que la musique a été interdite sur toute l’étendue du territoire national. En plus, c’est un truc qui s’est déjà passé et on ne revient plus là-dessus. Nous essayons d’avancer avec d’autres projets. Nul n’est au-dessus de la loi et on ne peut pas combattre l’État », a mentionné le manager de l’artiste, Iréné Bangoura.
Cette conférence organisée à la maison des jeunes de Nongo, intervient après une tournée internationale réussie de la « Reine de Banian », de son manager mais aussi son Mari. Devant les fans, les couleurs du futur album du titre de l’album : « Guinée Katala » (femme battante ), ont été annoncées, comme pour dire que ce serait du lourd dès février 2024, d’abord en Guinée, puis en France. En termes de préparatifs mais aussi des collaborations avec des studios, maisons de production et d’autres artistes, les choses sont déjà au beau fixe.
« Il faut rappeler que notre tournée à l’extérieur a été d’une réussite totale. Toutes les clauses de contrat ont été respectées entre nous et la structure qui nous a permis de faire des choses. Aujourd’hui, il nous revient de travailler sur des futurs projets comme « Guinée Katala », le nouvel album de l’artiste Tenin Diawara, qui sortira en février 2024 en Guinée et en avril en France. Bientôt la sortie du clip « Guinée Katala ». Et dans l’album, il y aura beaucoup de collaborations notamment avec Baba Jamal et plein d’autres surprises qui nous nous réservons », a-t-il indiqué.
Selon les organisateurs, cet album, au-delà de la dénonciation, conseille les jeunes filles et femmes de prendre leur destin en main. « Que tu fasses l’école ou pas, Tenin Diawara leur conseille de faire autre chose comme métier afin de pouvoir se prendre en charge ».
Il faut rappeler que le morceau « Gouter-Rester » de la chanteuse avait provoqué une vague d’indignation et de colère chez bon nombre de mélomanes en Guinée.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653