Le début du mois d’août s’annonce très mal dans la zone de Siguiri. Dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 août 2023, aux environs de 3 heures du matin, une pluie diluvienne s’est abattue sur les districts de ‘’Bouré Boukaria « et « Bouré Kofilani « , tous relevant de la sous-préfecture de Kintinia, située à 45km de Siguiri. Bilan provisoire, 90 ménages touchés, des nourritures, des objets importants et des sommes considérables emportés.
« Nous sommes dans une profonde désolation suite à l’inondation survenue dans nos districts, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2023 .il y a eu trop de dégâts après le passage de la pluie. L’eau est montée à deux mètres de hauteur, c’est vraiment incroyable. Plus de 90 familles touchées, les objets importants, les nourritures tous emportés. L’eau venait à grande vitesse, personne ne pouvait oser descendre pour récupérer ses objets. Chaque année on constate les conséquences de l’inondation ici chez nous, mais pour cette année, c’est pire. Nous sollicitons l’aide de toutes les personnes de bonne volonté ainsi que nos autorités à tous les niveaux, tous nos biens sont partis », dit Alpha Amadi Diallo citoyen de Balato.
Après cette inondation, une victime du nom de Fantouma Camara originaire de Boukaria, s’est exprimée sur ce drame. « J’ai perdu toutes les nourritures de mes enfants, l’eau a tout emporté, même le manger du jour, on n’en a pas. Je prie les personnes de bonne volonté afin de m’aider à nourrir mes enfants, je suis une pauvre mère. Vraiment c’est déplorable… », a-t-elle plaidé.
Il est à rappeler que les inondations meurtrières ont été constatées dans plusieurs sous-préfectures de Siguiri le mois passé, notamment, Siguirini (Lero) ainsi qu’à Doko, faisant deux morts.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14