Les nouvelles autorités, à travers le ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et la Direction générale du Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz, ont réajusté le prix du gaz butane sur toute l’étendue du territoire national. L’adoption de cette mesure par le Comité Paritaire en date du Jeudi 20 juillet 2023, permet désormais aux citoyens de ne payer que 60 000 GNF contre 69 000 GNF pour recharger les bouteilles de 6kg, et 130 000 GNF contre 143 500 GNF pour les bouteilles de 12,5kg. Malheureusement, plus d’une semaine après, la conformité de ces prix reste loin une réalité sur le terrain.
Pour mieux comprendre, Mediaguinee, a, à travers son reporter, sillonné ce samedi, 05 août quelques points de vente de Conakry. Là-dessus, il ressort d’un constat que la plupart des vendeurs interrogés n’appliquent toujours pas cette mesure, même s’ils disent être informés du contenu de ce communiqué.
« Nous avons suivi le communiqué à la télé. On s’est retrouvé pour se poser la question de savoir est-ce qu’il est conforme à la réalité du terrain ? Pour le moment, nous disons non, parce que le gaz que nous avons est acheté bien avant cette nouvelle mesure. À date, nous n’avons obtenu aucune nouvelle bouteille de ce gaz. Ils nous ont promis d’envoyer le gaz à partir de la semaine prochaine. Comme ça, nous allons vendre, conformément à ce communiqué », a confié le vendeur Ibrahima Sory Diallo, qui a sollicité de l’État, un petit temps leur permettant de finir avec la vente du stock dont ils disposent.
Ces autres commerçants interrogés qui ont voulu s’exprimer sous anonymat, accusent le gouvernement, qui, selon eux, annonce souvent des prix à travers les communiqués sans pour autant se renseigner sur les réalités du terrain.
« Le problème se trouve au niveau de l’application des décisions que le gouvernement annonce. Pour le moment, les prix fixés dans le communiqué du ministère du Commerce, diffèrent dans ce sens qu’ils ne sont pas encore venus échanger avec nous par rapport à cette application. Cependant, des incompréhensions se situent par endroits entre nous et les zones de distribution de ces gaz», a mentionné notre interlocuteur.
Ces nouveaux prix qui sont entrés en vigueur depuis la publication du communiqué, seront affichés dans tous les points de vente du gaz butane. En attendant, les vendeurs qui ne s’opposent néanmoins pas à cette exigence, invitent le gouvernement à mieux se concerter avec toutes les parties prenantes.
» Le problème est que les gouvernants restent dans leurs bureaux pour décider des choses à l’endroit des commerçants sans venir voir les réalités que nous vivons. Imaginez-vous, ils fixent des prix alors que nous avons des stocks qui ne sont pas encore épuisés. Imaginez aussi que nous vendons des bouteilles à 60 mille francs, avec un maigre bénéfice de 2 mille, qui ne te permet même pas de payer tes frais de transport pour le déplacement des bagages et satisfaire autres besoins vitaux. Nous attendons qu’ils viennent nous situer sur ce qui doit être fait relativement aux prix de ces gaz», a confié notre dernier intervenant.
En attendant, les consommateurs qui ont certainement salué ce réajustement, devront encore patienter encore pour quelques jours, semaines ou mois .
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.