Le président du parti de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée, (UDRG), Bah Oury, s’est confié à Mediaguinee, ce jeudi 31 Août 2023 pour se prononcer sur le coup d’Etat au Gabon qui a renversé le régime d’Ali Bongo, après 14 ans de règne.
» Si vous étouffez un processus de changement naturel et logique, vous finirez par créer des crises et des crispations qui finissent toujours mal. C’est le cas du Gabon »., a indiqué Bah Oury.
Les régimes qui durent au pouvoir, quelle que soit la nature du régime, a dit notre interlocuteur, » ce sont des régimes qui s’affaiblissent dans le temps, qui perdent leur légitimité et qui deviennent extrêmement fragiles. Et si vous remarquez bien dans l’histoire des États modernes partout où un chef d’Etat est resté plus de 15 ans, à son départ, même s’il part pacifiquement, doit par décès ou par autre chose, le pays sombre dans la crise. C’est à dire toutes institutions, quelle que soit la nature de l’institution, ont besoin d’alternance, ont besoin de changement, ont besoin de respiration. C’est dans la nature des choses que le changement est une donnée naturelle et qu’il faut encourager, qu’il ne faut pas étouffer ».
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.