Xi Jinping participe au sommet de l’OCS et appelle à l’unité et à la coordination
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) devait assumer les responsabilités importantes attribuées par l’époque, rester fidèle à son engagement initial et à sa mission, maintenir la solidarité et la coordination et apporter plus de certitudes et d’énergies positives à la paix et au développement dans le monde.
M. Xi a fait ces remarques en s’adressant par liaison vidéo depuis Pékin à la 23e réunion du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
M. Xi a déclaré que les États membres de l’OCS devaient suivre la bonne direction et renforcer la solidarité et la confiance mutuelle. « Comme les faits l’ont montré, tant que nous gardons à l’esprit l’intérêt général, assumons les responsabilités et la mission qui nous incombent et écartons les perturbations de tout genre, nous pouvons assurer la préservation et la réalisation de la sécurité et des intérêts de développement des États membres », a indiqué M. Xi.
Les États membres de l’OCS doivent renforcer la communication et la coordination stratégiques, préconiser le règlement des divergences par le dialogue et le dépassement de la concurrence par la coopération, respecter effectivement les intérêts vitaux et les préoccupations majeures de part et d’autre et soutenir poursuivre les efforts des uns et des autres pour réaliser le développement et le redressement, a déclaré M. Xi.
Les États membres de l’OCS doivent garder à l’esprit les intérêts globaux et à long terme de l’ensemble de la région, et élaborer des politiques extérieures en toute indépendance afin que l’avenir de leur développement soit défini entre leurs mains, a souligné M. Xi.
Il a déclaré que les États membres de l’OCS devaient sauvegarder la paix régionale et assurer la sécurité commune. La Chine est prête à travailler avec toutes les parties afin de mettre en oeuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale, de promouvoir le règlement des différends internationaux par le dialogue et les consultations, et d’encourager le règlement politique des points chauds régionaux et internationaux , afin de forger un bouclier de sécurité solide dans la région.
Il a appelé à rehausser le niveau de la coopération sécuritaire de l’OCS, à lutter sévèrement contre les forces terroristes, séparatistes et extrémistes dont le soi-disant « Turkestan oriental », le trafic de drogue, la cybercriminalité et la criminalité transnationale organisée, et à élargir la coopération dans les domaines sécuritaires non conventionnels tels que la sécurité des données, la sécurité biologique et la sécurité de l’espace extra-atmosphérique.
M. Xi a déclaré que les États membres de l’OCS devaient continuer de faire valoir le rôle du mécanisme de coordination et de coopération des pays voisins de l’Afghanistan et d’autres plateformes, et d’encourager le pays à s’engager dans la voie de la paix et de la reconstruction.
Les États membres doivent se concentrer sur la coopération pragmatique et accélérer la reprise économique. La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour mettre en oeuvre l’Initiative pour le développement mondial, maintenir la bonne direction de la mondialisation économique, s’opposer au protectionnisme, aux sanctions unilatérales et à la surenchère en matière de sécurité nationale, et rejeter les tendances à l’édification de barrières, au découplage et à la rupture des chaînes d’approvisionnement, a indiqué M. Xi.
« Nous devons agrandir le gâteau de la coopération gagnant-gagnant et veiller à ce que davantage de fruits du développement soient partagés de manière plus équitable par tous les peuples du monde », a noté M. Xi.
Il se félicite de la participation de tous les États membres au troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, afin de travailler ensemble à l’élargissement de « la Ceinture et la Route » en tant que « voie du bonheur » » au bénéfice du monde entier.
La Chine propose d’augmenter la part des règlements en monnaie nationale entre États membres, et d’œuvrer à la création d’une banque de développement de l’OCS, selon M. Xi.
En ce qui concerne le renforcement des échanges et de l’apprentissage mutuel et l’établissement de liens plus étroits entre les peuples, M. Xi a déclaré que la Chine encourageait toutes les parties à mettre en œuvre conjointement l’Initiative pour la civilisation mondiale , à promouvoir l’inclusion et la coexistence entre toutes les civilisations et à renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié parmi les peuples des différents pays.
Les États membres doivent continuer d’approfondir la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences et technologies, de la culture, de la santé, du sport et des médias. Dans les trois ans à venir, la Chine fournira aux États membres de l’OCS 1.000 bourses internationales pour les enseignants de chinois et 3.000 places de camp d’été Chinese Bridge, et invitera 100 jeunes scientifiques en Chine pour des échanges de recherche, a indiqué M. Xi.
Selon lui, les États membres doivent pratiquer le multilatéralisme et perfectionner la gouvernance mondiale. Les États membres doivent faire rayonner les valeurs communes de l’humanité, défendre résolument le système international centré sur l’ONU et l’ordre international fondé sur le droit international,
Il a appelé les États membres à faire évaluer la gouvernance mondiale dans un sens plus juste et plus équitable, à faire progresser la modernisation de la société humaine par des efforts communs visant à promouvoir l’égalité des droits, des chances et des règles, et à promouvoir conjointement la paix mondiale et le développement planétaire et à défendre l’ordre international.
Xinhua