Wright intraitable après la décision du TPI de Dixinn : « Me Béa sera poursuivi pour insuffisance professionnelle »
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Assigné à comparaître devant le tribunal correctionnel de Dixinn, par Oumar SYLLA alias Fonikè Menguè et Cie pour dénonciations calomnieuses, diffamations publiques, injures, violences et voies de faits et abus d’autorité, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, au sortir de l’audience de ce lundi 03 juillet où le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a déclaré l’incompétence de son tribunal à juger l’affaire, a exprimé son mécontentement.
À en croire Alphonse Charles Wright, les propos contenus dans l’assignation sont des propos qui ont porté atteinte à sa dignité et à son honneur.
Dans les mêmes circonstances des faits, le ministre de la Justice a annoncé que Me Salifou Béavogui sera poursuivi pour insuffisance professionnelle.
« Je tenais sincèrement à remercier mes avocats pour le professionnalisme dont ils ont fait montre tout au long de cette procédure vexatoire, diffamatoire, qui n’a ni d’autre objet que de tester la démocratie judiciaire dans notre pays. Que ces détracteurs-là soient suffisamment informés que la refondation que nous voulons pour notre pays sur le plan judiciaire est une refondation irréversible.
Monsieur Béa (Me Salifou Beavogui, avocat des plaignants) sera poursuivi pour insuffisance professionnelle devant le Barreau, je suis formel là-dessus », annonce l’ex-Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry.
La deuxième chose, dit-il, « les propos contenus dans l’assignation sont des propos qui ont porté atteinte à ma dignité, à mon honneur. Dans les jours à venir une action judiciaire sera engagée. Nous avons dit à tout le monde dans notre pays que nous avons nullement l’intention de briser l’élan de la lutte contre l’impunité que nous avons instaurée. Lorsque vous êtes conseil des parties sur le terrain professionnel vous avez l’obligation d’éviter la honte. Mais lorsqu’on dit on porte plainte contre quelqu’un vous êtes avocat, l’avocat doit dire dis-moi les faits je te dirais la procédure mais qui est concerné c’est tel. Ahhh ça m’arrange c’est une question de publicité, on n’a pas besoin de ça dans notre pays ».
Mamadou Yaya Barry